Il est membre du bureau politique, vice-président du RDR et pourtant certains de ses proches n’ont pas été parrainés par le parti. Les pro-Soro se présentent en indépendants pour la plupart aux prochaines élections locales en Côte d’Ivoire. De quoi soulever des questions sur la place de ces derniers au sein du RDR et la position réelle de leur mentor, de plus en plus encouragé à briguer la magistrature suprême en 2020.
La compétition électorale d’octobre prochain en Côte d’Ivoire, s’annonce épique. Les partis politiques ont pour la plupart dévoilé la liste de leurs candidats dans les différentes régions et localités du pays. Une bataille rangée, à laquelle se mêleront les indépendants par choix ou par obligation. Car c’est bien de cela qu’il s’agit en ce qui concerne les pro-Soro. Certains d’entre eux, proposés dans les différentes circonscriptions n’ont pu obtenir la caution du RDR, leur parti politique.
Et pourtant leur leader Guillaume Soro est bien vice-président du parti. Le RDR fait-il une différence entre ses propres militants ? Selon Pr Dogbo Pierre, Directeur de l’école des sciences politiques à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, les candidatures indépendantes lors de ces élections dénotent d’un malaise démocratique latent dans le pays.
« Dans un pays démocratique, il est rare qu’il y ait des candidatures indépendantes. La Constitution de la Côte d’Ivoire est claire. Les partis politiques participent à l’expression du suffrage. Autrement dit, dans une société démocratique, tout individu qui aspire à être un élu doit appartenir à un parti politique. S’il y a des indépendants, c’est parce que nous n’avons pas atteint la maturité politique. Pourquoi est-ce que monsieur Soro qui est vice-président du RDR aurait lui-même des partisans au sein du RDR qui vont à des élections en tant qu’indépendants ? Cela veut dire qu’il y a un malaise au sommet de l’Etat. On ne peut pas cacher le soleil avec la main. Et il faut que le président de la République prenne ses responsabilités face à ce malaise » analyse le politologue.
Ouattara Kawéli à la mairie de Ferkéssédougou, Sangafowa Mamadou, ministre de l’Agriculture et du développement rural qui n’a pu oser franchir le pas à Korhogo, Issiaka Fofana au conseil régional de Séguéla, Diomandé Lassina pour le Bafing, et le cas le plus frappant, Koné Tehfour à Abobo. Ce dernier se présente face au Ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Ils sont tous deux membres du RDR. Mais le premier concourt en indépendant pendant que le second a toute la bénédiction de son parti. Une situation qui laisse penser que les soroïstes n’ont pas encore pris toute leur place au sein de la case et que les relations demeurent tendues. Et Mamadou Traoré, conseiller régional de la Bagoué, tient à faire quelques éclaircissements sur les candidats parrainés ou non par le RDR.
« Je connais trois pro-soro dont les listes ont été validées par le RDR. Fatoumata Traoré Diop a été parrainée par le RDR ou RHDP à Brobo, Cissé Sindou validé au conseil régional du Folon, Zabré Souleymane, sa liste validée à Méagui. Donc les candidatures pro-soro validées par le RDR existent. Je ne vais donc pas seulement m’appuyer sur le cas d’Abobo pour dire que le RDR a refusé de valider toutes les candidatures pro-soro. Je retiens donc que certes le RDR n’a juste pas parrainé toutes les candidatures » réagit-il avant de revenir sur le cas de la commune la plus peuplée d’Abidjan, et qui oppose deux membres du même parti, le RDR.
« Le cas de Koné Tehfour est différent. Il est cadre du RDR et a été député pour son parti. Pour ces élections locales, il a sollicité le parrainage du RDR qui lui a préféré, Hamed Bakayoko. Et pour moi ce n’est pas vraiment étonnant quand on sait la bataille qu’il y a au sein du parti entre pro-Soro et anti-Soro. Les urnes définiront le vainqueur sinon à mon humble avis, tous les proches du Président de l’Assemblée nationale, n’ont pas été rejetés par le RDR» conclut-il.
Les élections locales sont prévues en Octobre prochain. Le scrutin présente un enjeu majeur, celui du poids réel des forces en présence. Cependant un éventuel report de la date annoncée, n’est pas à écarter.
Eric Coulibaly
Source: Poleafrique.info