En prélude aux élections locales qui se tiendront en 2023 en Côte d’Ivoire, le président de la République souhaite l’implication de tous les membres du gouvernement pour un scrutin apaisé. C’était le mercredi 4 janvier 2023, à l’occasion du premier Conseil des ministres de l’année.
2023 ne sera pas de tout repos pour la classe politique ivoirienne du fait des élections municipales et régionales. Après l’opération de la révision de la liste électorale qui a eu lieu du 19 novembre au 10 décembre 2022 en Côte d’Ivoire, et du 26 novembre au 10 décembre 2022 pour l’extérieur, un autre défi attend les partis politiques. Celui d’avoir des élections locales 2023 se tenir dans un climat apaisé et sans heurts. La tenue de ce pari incombe également aux membres du gouvernement, l’a fait savoir le chef de l’État lors du premier Conseil des ministres de l’année 2023. A cette occasion, il a exhorté ses collaborateurs à une sensibilisation de proximité, gage d’élections apaisées.
« Je demande à nouveau aux ministres de continuer de renforcer leur proximité avec les populations afin de mieux partager nos résultats, expliquer le sens de notre action et recueillir leurs doléances. Le gouvernement devra travailler à réunir les conditions pour que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions. Nous devons démontrer à l’occasion de ces élections, notre grande maturité démocratique et notre attachement à la paix et à la fraternité qui sont des valeurs essentielles de notre nation », a exhorté Alassane Ouattara.
Ces scrutins verront aussi la participation du Parti des peuples africains (PPA-CI), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo. C’est une occasion pour les différents acteurs de la scène politique ivoirienne, de tester leur implantation sur le terrain en attendant l’élection présidentielle de 2025.
Maria Kessé