Le délai court, et la date butoir pour le dépôt des dossiers de candidature approche. Selon le calendrier de la Commission électorale indépendante (CEI), les candidats n’ont plus beaucoup de temps.
Des guichets ouverts de 8 h 30 à 17 h tous les jours, samedi et dimanche compris, plus de 150 agents mobilisés dans pas moins de 18 box. C’est le décor planté au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), sis à Abidjan Cocody les II-Plateaux résidence Angoua près du carrefour Duncan. C’est ce cadre mis en place qui attend les candidats pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux 2023 depuis le 1er juillet 2023, date de l’ouverture de l’opération.
Mais contrairement à ce qui devrait être vu, les intéressés ne se bousculent pas beaucoup. Peu de dossiers de candidature ont été réceptionnés jusqu’à ce lundi 17 juillet 2023, a confié à 7info, sous anonymat, un agent de la CEI.
Pourtant, le temps imparti court. Selon le calendrier de l’institution chargée des élections en Côte d’Ivoire, la période de réception des dossiers de candidature dure 19 jours. Commencée depuis le samedi 1er juillet 2023, cette étape prend fin le mercredi 19 juillet 2023, soit 45 jours avant la date des scrutins municipaux et régionaux. Il ne reste donc plus que 48h à compter de ce lundi 17 juillet.
Les élections sont prévues le samedi 2 septembre 2023. À l’exception de quelques-uns, tous les partis politiques du pays prennent part à ces scrutins couplés. Du RHDP d’Alassane Ouattara au PDCI de Henri Konan Bédié, en passant par le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le FPI de Pascal Affi N’Guessan, ce sont des dizaines, voire des centaines de candidats qui sont déclarés. Idem pour ceux qui souhaitent compétir en indépendant.
Auront-ils tous, le temps de déposer leurs dossiers de candidature ? Le samedi 15 juillet au cours d’une rencontre avec les responsables de la CEI, des partis politiques ont demandé une rallonge de la période de dépôt de candidature. La requête aura-t-elle un écho favorable ? La question reste posée.
Richard Yasseu