Les Ivoiriens sont appelés aux urnes le samedi 02 septembre 2023 pour élire leurs nouveaux maires et présidents de conseils régionaux. A quelques heures des scrutins, dans les différents quartiers généraux, c’est la veillée d’armes.
Fin de campagne pour les aspirants aux postes de maires et présidents de conseils régionaux. Durant une semaine, ils ont tenté par des promesses pour certains, et des dons pour d’autres, de gagner la confiance des électeurs. A cet exercice, chacun y est allé selon les moyens dont il dispose. A Abidjan comme dans les villes et villages de l’intérieur du pays, la scène de séduction était la même.
Passé cette étape depuis la nuit du jeudi 31 août 2023, c’est maintenant la veillée d’armes dans les quartiers généraux. On donne les dernières consignes.
« Il faut que nos partisans soient les premiers à prendre d’assaut les bureaux de vote. Nous devons obligatoirement prendre la tête de la mairie », a entendu 7info, ce vendredi 1er septembre 2023 matin, dans le QG d’un candidat à la mairie de Bingerville.
LIRE AUSSI : Élections municipales 2023, ces promesses des candidats qui font rêver
A part quelques actes de vandalisme, la campagne électorale s’est bien passée. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée comme ce fut le cas par le passé.
Les élections locales du 02 septembre 2023, sont un test pour les grandes formations politiques de Côte d’Ivoire. Car elles permettront de jauger de la popularité ou non des uns et des autres.