On en sait un peu plus sur les différentes étapes des élections locales 2023. La Commission électorale indépendante (CEI) a dévoilé le planning prévisionnel des scrutins municipaux et régionaux.
La réception des candidatures est prévue du 1er juillet au 19 juillet 2023. L’information a été donnée ce mardi 20 juin 2023 par le président de la Commission électorale indépendante lors d’un échange avec les partis politiques sur les modalités relatives aux élections locales.
La publication de la liste des candidat(e)s retenu(e)s se fera 10 jours à compter de la date de clôture des dépôts, soit le 28 juillet. Cette phase sera suivie de celle du traitement du contentieux de l’éligibilité. Celle-ci va s’étendre sur la période du 28 juillet au 08 août 2023.
A LIRE AUSSI: Contentieux électoral : la CEI rencontre les partis politiques, les attentes de ceux-ci
Le 11 août, la CEI procédera à la publication de la liste définitive des candidat(e)s retenu(e)s. La campagne électorale, elle, va se dérouler sur 07 jours, du 25 au 31 août. Le collège électoral sera invité aux urnes le 02 septembre. Les résultats de ces élections couplées, municipales et régionales 2023 seront proclamés entre le 4 et le 5 août.
Tristan Sahi