Côte d’Ivoire Politique

Élections locales 2023, les municipales et régionales fixées au 2 septembre 2023

Mis à jour le 19 avril 2023
Publié le 19/04/2023 à 4:00 , , , , , , , , , ,

Les élections locales auront lieu plus vite que prévu en Côte d’Ivoire en 2023. À l’issue du conseil des ministres tenu le mercredi 19 avril 2023, le gouvernement a décidé que les scrutins municipaux et régionaux se tiendront début septembre.

Ces joutes électorales constituent une première pour le parti de Laurent Gbagbo, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le parti politique ivoirien, en effet, est né en 2021 dans le sillage du retour en Côte d’Ivoire de l’ancien chef de l’État acquitté par la Cour pénale internationale.

Depuis quelques heures, le parti au pouvoir a dévoilé sa liste pour les élections régionales. Sur une échelle de 31 régions, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) donne sa confiance à une seule femme : la ministre Anne Désirée Ouloto, en charge de la Fonction publique. En sus, 3 présidents d’institutions et 9 ministres du gouvernement Patrick Achi doivent mesurer leur popularité auprès de leurs concitoyens.

A LIRE AUSSI: Municipales 2023 : Fabrice Sawegnon candidat au Plateau, ce qu’en pense OD

Pour ce qui est des municipales, la majorité présidentielle a déjà porté ses choix sur plusieurs cadres proches de Ouattara.

Eric Taba, le chargé du protocole de la Présidence, sera le challenger de Jean-Marc Yacé du PDCI dans la commune de Cocody. Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, va à la reconquête des électeurs de Yopougon, considéré comme le fief de Laurent Gbagbo.

L’opposition, menée par le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié, le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan, reste toujours muette sur l’identité de leurs candidats à ces élections locales.

A LIRE AUSSI: Régionales 2023 : RHDP, où sont les femmes ?

Entre 500 000 et un million de nouveaux électeurs sont attendus en Côte d’Ivoire pour exprimer pour la première fois leurs droits civiques. Des chiffres dévoilés par la 5e opération de révision de la liste électorale qui s’est déroulée sur l’ensemble du territoire national du 19 novembre au 10 décembre 2022 en prélude aux élections municipales et régionales, à venir.

« Nous attendons entre 500.000 et un million de nouveaux électeurs pour une population électorale de plus de 10 millions de personnes en âge de voter », a indiqué Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI).

Eugène Sahi Tristan

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE