Elections locales 2023

Élections locales 2023, quel est le rôle du maire et du président du Conseil régional ?

Mis à jour le 4 septembre 2023
Publié le 04/09/2023 à 2:27 , , , ,

Les différentes chapelles politiques sont désormais situées. Depuis le dimanche 3 septembre, la Commission électorale indépendante (CEI) procède à la proclamation progressive des résultats provisoires des élections municipales et régionales. Mais quel est le rôle de ces personnalités qui auront à charge, la gestion des communes et des régions ?

 

 

A l’issue de la validation des résultats des élections municipales et régionales 2023, par le conseil d’Etat, les maires et présidents de conseils régionaux seront officiellement installés dans leurs attributions.

L’Etat de Côte d’Ivoire qui a décidé de faire de la décentralisation, confère aux maires et aux présidents de conseils régionaux certains pouvoirs et une autonomie d’action. Mais qu’en est-il exactement ?

Selon Vincent Toh Bi, l’ex-préfet d’Abidjan et président du mouvement citoyen Aube nouvelle, ce système de gestion politico-administratif est une continuité des pouvoirs de l’Etat.

« Le maire est élu car il est l’émanation de la population qui décide que c’est cette personne qui va nous administrer dans telle ou telle localité. Le maire s’occupe de certaines questions particulières notamment, la circulation, les espaces verts, l’éducation, la sécurité, la sûreté, l’état civil, la santé, les inhumations, la salubrité, l’encadrement de la jeunesse, la promotion de la politique économique, culturelle et sociale de sa localité. En clair, le maire a une partie des pouvoirs délégués par toutes les instances de l’Etat. De plus, il a un pouvoir sur les orientations en matière de développement local. Donc il joue un rôle de continuité du pouvoir de l’Etat », explique Vincent Toh Bi au micro de 7info.

 

LIRE AUSSI: Résultats élections locales 2023, les raisons de la victoire du RHDP  

 

Le spécialiste en administration territoriale révèle par la même occasion que « cette compétence du maire est également exercée au niveau régional par le président du conseil régional ».

Ils ont donc un pouvoir en matière d’orientation en matière de développement local.

La date d’ouverture du contentieux, prochaine étape de ce processus électoral sera bientôt annoncée par la Commission électorale indépendante. Occasion pour les candidats aux municipales et aux régionales, de faire des réclamations et contestations suite à des incidents qui auraient émaillé les scrutins.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE