Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a publié la liste de ses candidats pour les élections locales 2023. C’est une liste de cadres de la formation politique du président Laurent Gbagbo dont certains sont des anciens ministres.
151 candidats dont 22 aux régionales. Le nouveau parti du président Laurent Gbagbo va prendre part au double scrutin municipal et régional 2023. Ce sera d’ailleurs le premier test du PPA-CI créé fin 2021. Et pour se donner des chances de remporter des victoires, cette formation engage ses principaux cadres dans la course.
A LIRE AUSSI: Pourquoi le PPA-CI demande l’amnistie pour Gbagbo
Ce sont notamment pour les régionales l’ancien ministre de la Fonction publique et président exécutif du PPA-CI, Hubert Oulaye qui va défendre ce parti dans la région du Cavally dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire. Il va affronter dans ce scrutin l’actuelle ministre de la Fonction publique par ailleurs présidente sortante du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto du RHDP. Sur cette liste on retrouve également les anciens ministres Sébastien Dano Djédjé pour le Goh, Stéphane Kipré pour le Haut Sassandra, Lida Kouassi Moïse pour le Loh-Djiboua, Léon Monnet Emmanuel qui aura pour adversaire Patrick Achi dans la Mé, Assoa Adou dans l’Indenié Djuablin, Ahoua Don Mélo dans le Moronou, et Georges Armand Ouegnin dans le Sud Comoé.
A LIRE AUSSI: Simone Gbagbo « pendant la guerre nous ne nous sommes pas abrités dans un bunker »
Pour ce qui est des municipales 2023, le parti de l’ex-dirigeant ivoirien a aussi engagé de nombreux hauts cadres. On retrouve sur la liste des candidats l’ex-ministre Justin Koné Katina pour la mairie de Port-Bouët, Michel Gbagbo à Yopougon où il est déjà député, et Coulibaly Issa Malick à Korhogo.
Pour cette année, les élections municipales et régionales auront lieu le samedi 2 septembre 2023. Il s’agit d’un scrutin couplé.
Richard Yasseu