L’opération de séduction démarre dans quelques heures. En prélude à la campagne électorale qui s’ouvre ce jeudi 24 août à minuit, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) s’est adressé aux différents acteurs impliqués dans ces scrutins.
Le top départ de la campagne pour les élections municipales et régionales sera donné ce vendredi 25 août 2023. Pendant une semaine, les candidats des différentes chapelles politiques se feront fort de vendre leurs offres de programme, afin de faire pencher le vote des électeurs en leur faveur. Une période au cours de laquelle, de la visibilité sera faite aux candidats pour leur permettre de présenter leurs projets de société aux populations. Mais également permettre à la population de voter bien et utile.
A quelques heures de cette période cruciale, le président en charge de l’organisation des élections a lancé un appel pour un scrutin transparent et apaisé.
« Je vous invite donc à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment. Faites en sorte que la Côte d’Ivoire, notre cher pays, soit la grande gagnante au sortir de ces échéances électorales. Faites en sorte que nos concitoyens soient fiers de ses leaders et de sa classe politique. Rendez-vous audibles par la pertinence de vos projets et l’élégance de vos actions et réactions », a exhorté Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
LIRE AUSSI: Élections locales 2023 : Ces candidats qui défient la CEI
Aux électeurs, le président de la commission électorale indépendante (CEI), invite à faire bon usage de leur droit de vote.
« Je voudrais vous inviter à accorder un bon accueil et la meilleure attention aux offres qui vous seront proposées par l’ensemble des candidats afin d’opérer le bon choix, non seulement pour vous, mais également pour votre famille et votre communauté. Le vote est certes un droit. Mais il est assurément un privilège citoyen en ce sens qu’il est donné à l’électeur le pouvoir de désigner ceux qui devront créer les conditions pour le bonheur collectif. N’oubliez surtout pas que votre choix vous déterminera sur les cinq années à venir », a-t-il insisté.
Non sans faire remarquer que les observateurs nationaux et internationaux ainsi que les médias, sont également des acteurs-clés du processus électoral. Leur contribution objective est de ce fait attendue pour l’atteinte de scrutins apaisés.
« L’organisation d’élections transparentes, fiables et apaisées relève d’une responsabilité collective même si, constitutionnellement, il est vrai que la charge en revient principalement à la Commission électorale indépendante. Parce qu’elle n’est pas seule à bord, la CEI attend donc, de chacun de vous, des retours de terrain objectifs pour apporter les correctifs opérationnels nécessaires ou améliorer les prochains processus électoraux », a souhaité Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
La campagne pour les élections locales 2023 prend fin le jeudi 31 août 2023.
Maria Kessé