Après la publication de la liste électorale définitive et celle des candidats pour les élections locales 2023, place au retrait des cartes d’électeurs. Mais cette étape nécessite des documents précis.
Pour se rendre aux urnes pendant les élections couplées municipales et régionales du 2 septembre 2023, il faut détenir la carte d’électeur. Un document essentiel pour tout citoyen qui souhaite exprimer son choix. En Côte d’Ivoire, une opération de distribution de ces documents est annoncée. Elle aura lieu pendant une semaine du 25 au 31 août 2023.
Mais l’entrée en possession de ce document nécessite la production de certains documents. Selon la Commission électorale indépendante (CEI), tout citoyen inscrit sur la liste électorale mais qui n’a pas encore cette carte doit fournir soit le récépissé d’enrôlement délivré par la CEI ou, la Carte nationale d’identité (CNI). À défaut, le citoyen doit présenter une attestation d’identité ou le certificat de nationalité ou encore le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI ou l’EX-ONI.
L’opération concerne les nouveaux électeurs, à savoir les personnes inscrites lors de la dernière révision de la liste électorale, et les personnes déjà inscrites sur la liste électorale mais qui ont procédé à une modification de leur lieu de vote ou de leurs mentions personnelles. Les retraits se font au siège de la Commission électorale locale (CEL), rattaché à leur lieu de vote.
Richard Yasseu