Les élections municipales à Danané s’annoncent houleuses. Sur les réseaux sociaux, tout y passe. Des dénigrements aux propos xénophobes en passant par des injures, les protagonistes ne se font aucun cadeau.
Pour certains internautes d’ethnie Dan pour aspirer au trône municipal à Danané, il faut être Yacouba. 《Danané est une ville Yacouba et pour ce faire, nous voulons un fils digne et authentique de Danané et non des étrangers》, soutiennent-ils. Pour eux, la mairie est comparable à une case sacrée donc propriété typiquement réservée au Dan. 《Aucun Yacouba ne peut prétendre à un poste de ce genre au nord. Si notre allié veut se jouer les agents de développement qu’il aille à Korhogo. Nous ne voulons pas de lui ici》, argue Jérôme Son qui traite « d’indignes les fils Dan qui font bloc autour du pharmacien ».
Des observateurs de la scène politique craignent des affrontements entre les partisans des différents camps en compétition. Une crainte que dissipe le camp du Dr Ouattara Lacina, pharmacien à Danané. 《Nous avons un objectif à atteindre. Ce ne sont ni les intimidations, les injures, les calomnies et les propos diviseurs et xénophobes qui vont nous distraire. Nous savons ce que nous voulons. Si constitutionnellement notre candidat est apte, tout le reste ne nous intéresse guère. Nous n’allons pas tomber dans les mêmes travers qu’eux. On ne lapide que l’arbre qui porte de fruits. Nous sommes au travail et au soir du 13 octobre la population nous jugera et le verdict sera connu de tous》, fait savoir un proche de Dr Ouattara Lacina joint par PôleAfrique.info.
Olivier DAN, Correspondant région Ouest
Source: rédaction PôleAfrique.info