Côte d’Ivoire

Elections locales- Candidats et groupes sociaux prennent des engagements contre les violences à Man

Mis à jour le 25 septembre 2018
Publié le 25/09/2018 à 2:22 ,
Pour prévenir d’éventuelles violences au cours des échéances électorales à venir, l’ONG IFS a organisé un atelier de réflexion sur la sécurisation et l’organisation d’élections locales apaisées dans la commune de Man à l’intention de 80 personnes impliquées dans le processus électoral.
 
A l’issue d’une présentation  faite par Dr N’dri, consultant psycho-sociologue autour de la typologie de violences électorales  et la présentation des violences en Afrique suivie des travaux en atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction. 
 
C’est un bon projet, selon moi. Vous savez que sous nos tropiques les élections riment avec la violence de toutes échelles. Nous avons ici à Man des lieux de vote où la violence est toujours perpétrée. Cette formation qui va déboucher sur des séances de sensibilisation publique de masse permettra de prévenir et de désamorcer  tout ce qui est bombe 》,a indiqué Voah Sylivia, présidente d’ONG.
 
Nous sommes heureux de participer à cette rencontre. Nous avons beaucoup appris pendant cet atelier. Les élections locales à Man déchaînent beaucoup de passion. Déjà sur les réseaux sociaux des propos injurieux et dégradants sont tenus à l’encontre des uns et des autres. Nous sommes mères et cela nous inquiète sérieusement. Nous allons nous mettre à la tâche pour que les violences soient minimisées pendant ces élections》, a promis Dosso Noëlle présidente des femmes de Man, par ailleurs présidente des médiatrices pour la paix de Man. 
 
Selon Alexis Bih, président de l’ONG IFS, initiateur du projet, « La prévention des violences électorales dans la commune de Man« , dont le bailleur est l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, ce projet vise a invité les uns et les autres à se surpasser afin qu’aucune crise ne survienne avant, pendant et après les élections dans notre pays. 
 
Dans la même foulée, Vaï Valérie Yéné David épouse Bih,  présidente du collectif des organisations de la société civile pour la sécurité et la paix dans le Tonkpi (COSCSPT),  coordinatrice du projet, a au cours de la présentation du projet sorti les grandes articulations qui  le meubleront. Ce sont entre autres, l’atelier de réflexion sur la sécurisation et l’organisation d’élections apaisées dans la commune de Man, une campagne publique de sensibilisation avec toutes les couches de la population, l’organisation de débats où les candidats viendront exposer leurs projets de développement.
 
Cet atelier qui a permis de recueillir les avis et suggestions des différentes couches socioprofessionnelles de la commune de Man pour une meilleure organisation des élections  à venir sans violence, a réuni 13 grands grands groupes majeurs dont, le corps préfectoral, la presse, les partis politiques, les candidats, les femmes, les jeunes, la chefferie, les guides religieux, des forces de sécurité, les collectivités  décentralisées, les ONG et les syndicats.
Une déclaration d’engagement des participants pour des élections apaisées a mis fin à l’atelier.
 
Olivier Dan, Correspondant Ouest  
Source: rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE