En visite ce jour sur ses terres natales, la présidente du RDR, Pr Henriette Dagri Diabaté a lancé un message à la classe politique ivoirienne et aux électeurs.
La présidente du RDR a avant toute chose, établi un bilan de la gouvernance du Président Ouattara. Pour elle, « L’objectif de tout gouvernement est le bien-être de nos populations et le règlement concret des problèmes des Ivoiriens -et ils sont nombreux- Depuis 2010, les choses ont largement évolué dans le bon sens. Chacun le reconnaît. C’est également mis au crédit du Président Ouattara par les dirigeants du monde. La Côte d’Ivoire avance sur la voie du développement et de l’émergence » a-t-elle fait savoir.
« Et nous, à Jacqueville, allons continuer, après le pont pour lequel nous remercions le Président de la République et son gouvernement, à en avoir notre part, si nous savons, en toute clairvoyance, ce que nous souhaitons pour Jacqueville, et si nous parvenons, en toute humilité, mettre en exergue nos besoins » a recommandé Henriette Dagri Diabaté.
La présidente du RDR, Grande Chancelière de la République de Côte d’Ivoire a saisi l’opportunité de sa sortie, en soutien au candidat du RHDP, pour lancer un appel à tout le personnel politique ivoirien engagé dans les joutes électorales locales.
Pr Henriette Dagri Diabaté estime que « Les périodes électorales sont souvent des moments où des risques de débordement existent, nous en avons fait la malheureuse expérience. »
« Pour que le développement du pays se poursuive sans à-coup, sans risque de retour en arrière, il convient que chacun à sa place travaille dans la sérénité et la tranquillité d’esprit. Dans le calme et non dans l’anxiété. Dans l’union et non dans la tension. En un Mot dans la Paix. Paix des esprits et des cœurs. Les ivoiriens en ont grand besoin. En cela j’en appelle, en tant que doyenne, au sens des responsabilités du personnel politique national autant que local : nous devons à nos compatriotes, qui ont déjà lourdement payé le prix de la désunion, d’être une classe dirigeante responsable, à la recherche d’apaisement, de bien collectif, de débats constructifs, dans une démocratie apaisée » a recommandé la Doyenne Henriette Diabaté.
« Laissons-là les polémiques artificielles, les égos, les petits intérêts entre amis, les actions à courte vue. Il y a quelque chose qui nous dépasse tous, qui dépasse nos fonctions, qui dépasse nos partis politiques, qui dépasse nos ethnies, et qui s’appelle la Côte d’Ivoire » a-t-elle recommandé.
Henriette Dagri Diabaté « demande à tous les candidats, quelle que soit leur appartenance politique, de porter ce message de paix, ce message du rassemblement, jusqu’aux confins du pays et de le relayer auprès des populations, des chefs religieux, des femmes, des jeunes, de tous. »
Aux électeurs, elle a lancé un appel pour effectuer le meilleur choix lors des élections du 13 octobre prochain.
« J’en appelle également aux ivoiriens, qui bientôt s’exprimeront dans les urnes. Choisissez ceux qui représentent le bien collectif, le progrès, le développement des territoires, plutôt que l’intérêt particulier ou même personnel. Nous, électeurs, avons aussi notre responsabilité dans la qualité et la probité de ceux qui nous représentent, y compris dans nos communes » a recommandé Henriette Dagri Diabaté.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction PôleAfrique.info