Côte d’Ivoire

Elections locales- Le RHDP dans le bourbier des indépendants dans le Bafing

Mis à jour le 17 septembre 2018
Publié le 17/09/2018 à 8:10

Ils auront en face d’eux des indépendants avec des renforts non moins négligeables. Eux, ce sont les candidats RHDP aux élections régionales dans le Bafing et aux municipales dans la commune de Touba. 

Aux régionales, le ministre Sanogo Mamadou, secrétaire national chargé des élections au sein du RDR, porte étendard du RHDP aura fort à faire face au meilleur élu local 2018 Diomandé Lacina, l’actuel président du conseil régional. C’est dans un sursaut d’orgueil que des cadres se disant épris du développement et de justice ont choisi de soutenir la liste indépendante conduite par le président sortant. Ce qui complique la tâche de l’ex-ministre de la Construction, de l’Urbanisme, du logement et de l’assainissement, candidat RHDP. 
 
La reconnaissance est recommandée par Dieu. Il faut reconnaître les bienfaits des autres. C’est une question de logique. La nation ivoirienne récompense un monsieur le 6 août dernier devant le monde entier comme meilleur élu local. Et c’est le président de la  République en personne qui a remis le prix. Paradoxe! Ce monsieur n’est pas retenu par le RDR son parti en tant que candidat officiel. Nous pensons bien que nous devons donner de la force aux actions du chef de l’État qui a recompensé l’un des nôtres. Ne pas le reconduire, c’est un manque de responsabilité pour moi de la part du RDR. Cette manière prouve que le RDR désapprouve l’action du Président de la République. La Côte d’Ivoire récompense et le RDR ne reconnaît pas, nous disons au  RDR que c’est une erreur qui a été faite. Nous sommes avec Diomandé lacina parce qu’il est le meilleur reconnu de tous. Au nom du président de l’UDPCI dont je suis le conseiller technique et politique, tous les militants  se mettront en ordre de bataille et lui permettre de continuer l’oeuvre qu’il a commencée》,  soutient Kané Sébé, conseiller technique du président Mabri Toikeusse et délégué régional de l’UDPCI dans le Bafing. 
 
Comme lui, de nombreux cadres dont certains sont issus du PDCI accompagnent Diomandé Lacina. 《Nous voulons le développement dans notre région et nous pensons bien que l’actuel président fait déjà ce travail. Si son parti ne le soutient pas, nous autres, allons le faire pour qu’il continue de donner fière allure à notre région. C’est donc au nom de cette conviction que je suis venu me joindre à lui》, martèle Abou Fadiga, délégué départemental du Pdci. Dans la même veine, le maire sortant de Touba, Bamba Lamine se dit prêt à aller à ces élections pour ramener la victoire au RDR au soir du 13 octobre. 
 
Le RDR après un réaménagement a connu des changements dans toutes  les régions. Dans le Bafing celui qui dirige le RDR veut avoir tous les postes pour lui seul. Il ne nous a pas choisis mais nous ne sommes pas intrigués. Nos parents et la population nous soutiennent. Soyez en sûr, la vérité sera sue de tous le 13 octobre prochain car elle appartient à la population et non à la rue Lepic. Nous sommes les candidats du peuple》, se déchaîne Bamba Youssouf. 
 
Sérénité au RHDP
C’est à l’image du président de la République que nous allons à ces élections. Il faut rester serein. Nous savons ce que nous allons faire. Nous avons confiance à nos militants et  aux électeurs de Touba parce que Touba a besoin de développement, d’harmonie, d’entente et de solidarité. Notre liste RHDP présente toutes ces vertus. Donc je pense que nous ne minimisons personne. On va à une bataille mais le vainqueur sera la liste RHDP》, fait savoir Doumbia Adama candidat RHDP à la mairie de Touba, proche du ministre Sanogo Mamadou.
 
Le Bafing retient son souffle et chaque quartier général use de tous les moyens pour être au sommet du mont Zaala au soir du 13 octobre 2018.
 
Olivier DAN, Correspondant région de l’Ouest
Source: rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE