Côte d’Ivoire

Elections locales- Plateau, la presse internationale s’emballe

Mis à jour le 15 octobre 2018
Publié le 15/10/2018 à 2:21

Si les résultats de certaines circonscriptions sont déjà connus, il n’en demeure pas moins qu’après Abobo, la commune la plus attendue demeure le plateau. Jacques Ohouo candidat PDCI, affirme avoir gagné et crie au vol tandis que le camp Sawegnon dit se référer à la CEI. Une crise post-scrutin relayée par la presse internationale ce lundi 15 octobre.

La situation est toujours tendue dans la commune du plateau, centre des affaires d’Abidjan. Avant la proclamation officielle des résultats par la Commission Électorale Indépendante (CEI), les partisans de chaque camp, sont sur pied de guerre. Pour cause, Jacques Ohouo, candidat PDCI affirme avoir gagné au vu des Procès-Verbaux (PV) des bureaux de vote, en sa possession. Une victoire que ne semble pas accepter le camp Fabrice Sawegnon qui aurait, selon les informations  relayées par les réseaux sociaux, usé de moyens fourbes pour s’arroger la victoire. Et les médias internationaux suivent de près l’évolution de la situation.

Ce dimanche au micro de notre confrère France 24, Jacques Ohouo, donnait sa version des faits.

« Il y avait 8 bureaux de vote au plateau. Après le décompte, nous avons remporté 7 bureaux sur 8. Nous avions environ plus de 8000 voix tandis mon adversaire avait un peu plus de 5000 voix. Les PV sont là, vous pouvez vérifier. Mais à notre grande surprise, nous constatons que les urnes de la CEI 2 ont été transportées à Angré Cocody et juste après, on nous dit que nous avons perdu 2000 voix. Mais par quelle magie ? C’est scandaleux et nous refusons de nous laisser faire » s’est exprimé le candidat.

Ce lundi 15 octobre, c’est au tour du bien connu quotidien français « Le Monde », de donner sa version des faits survenus au plateau. Et le confrère est plus explicite.

« Selon des pointages partiels effectués samedi soir par l’AFP ainsi que par des observateurs indépendants, Jacques Ohouo semblait en tête. Mais samedi soir, la CEI du Plateau n’a pas procédé à la compilation des voix en raison de l’absence mystérieuse de ses deux présidents. Après une nuit de tension, les urnes ont été transférées dimanche à la CEI départementale, dans le nord-est d’Abidjan. Les forces de l’ordre y ont dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogène. En début d’après-midi, lors de la compilation, la CEI, sans proclamer de résultats, a semblé donner la victoire à M. Sawegnon, malgré les protestations des représentants de M. Ohouo et sous les regards circonspects d’observateurs de l’Union européenne » raconte le quotidien.

Mais ce n’est pas tout. Des articles ont été publiés sur certains blogs notamment Médiapart où le confrère Franklin Nyamsi qualifie la situation au plateau de « mascarade électorale ». Avant d’ajouter que « le candidat du PDCI-RDA, y fait face à une machine à frauder du RHDP ».

L’écho des élections locales en Côte d’Ivoire a donc traversé les frontières. Et le monde entier suit de près l’évolution de la situation dans cette commune en attendant les résultats officiels de la CEI.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE