Elections locales 2023

Elections locales, une campagne de sensibilisation pour un scrutin apaisé

Mis à jour le 1 août 2023
Publié le 01/08/2023 à 9:13 , , ,

Des élections locales sans heurts ni bain de sang. Afin d’atteindre cet objectif, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a procédé ce lundi 31 juillet 2023, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour des élections locales apaisées et sans violence armée.  Une activité pilotée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC).

 

 

Par ce lancement, les sillons pour des élections locales apaisées et sans violence armée sont ainsi tracés. La caravane de sensibilisation de la COMNAT-ALPC va sillonner sept villes du pays dont Abidjan, Abengourou, Bouaké, Daloa, Odienné, Man et Lakota, du 8 au 16 août 2023. Objectif, promouvoir un processus électoral pacifique, inclusif et transparent.

« Nous lançons cette campagne de sensibilisation dans l’espoir de toucher chaque citoyen ivoirien, du plus humble au plus influent, du plus jeune au plus âgé, afin de promouvoir une culture de paix et de tolérance, et de rappeler à tous que le dialogue et le respect des opinions différentes sont les piliers de notre démocratie. A nos leaders politiques, faites preuve de maturité politique en mettant l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout », a déclaré le général Djokouehi Djibré Léon, président de la COMNAT-ALPC.

 

LIRE AUSSI: Elections locales 2023, les partis de Laurent Gbagbo et d’Henri Konan Bédié annoncent des listes communes

 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a, pour sa part, exprimé la détermination du gouvernement à préserver un climat de paix et de stabilité pendant cette période de joutes électorales.

« Les Forces de défense et de sécurité se tiennent prêtes à assurer la protection de tous les citoyens sans exception et de chaque candidat sans discrimination, pendant ces élections locales. Nous sommes déterminés à garantir un environnement sécurisé, propice à l’exercice libre et pacifique du droit de vote, inhérent à toutes les sociétés démocratiques », a souligné Vagondo Diomandé.

Les prochaines élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire auront lieu le samedi 2 septembre 2023.

 

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE