Côte d’Ivoire Politique

Elections municipales et régionales- Honorable Abel Djohoré (RHDP) : « Chacun connaît son poids, nous sommes conscients que tout n’est pas parfait »

Mis à jour le 21 octobre 2018
Publié le 21/10/2018 à 5:35 , ,

Abel Djohoré Gbakayoro, Député RDR de Ouragahio-Bayota s’est prononcé ce dimanche sur l’actualité des élections locales, la Commission électorale indépendante et ses rapports avec Guillaume Soro. Rien de nouveau mais une nouvelle posture toujours assumée.

« Je voulais me réjouir de la participation des ivoiriens malgré le mot d’ordre de boycott d’une certaine opposition sans voix » a d’entrée de jeu attaqué Abel Djohoré, par ailleurs Secrétaire Général Adjoint au RDR chargé de la Planification stratégique et des statistiques politiques.

« Le boycott ne marche plus » assure-t-il, indiquant que « les abonnés se préparent à s’allier. Je souhaite que le FPI (tendance Sangaré) continue de boycotter » a invité le député qui a choisi de couper court à toute polémique sur les chiffres.

« En allant à ces élections, c’était pour savoir qui gagnerait le plus de communes et de régions. Pour les autres débats, nous ne rentrerons pas là-dedans. Nous avons gagné et sommes au-dessus du PDCI à 92 contre 50 communes. Un point un trait » a-t-il coupé court.

Pour lui, « le PDCI n’est pas esseulé comme il tend à le faire croire. Nous voyons le dos du nageur, nous avons battu le PDCI et ses soutiens » est-il convaincu, reconnaissant tout de même les faiblesses de la stratégie du RHDP.

« L’arbre ne saurait cacher la forêt. Nous sommes conscients que tout n’est pas parfait, il reste beaucoup à faire » reconnaît Abel Djohoré, qui estime tout de même que ces élections locales, municipales et régionales du 13 octobre dernier, constituent un bon test pour la coalition au pouvoir.

« C’est un avant-goût que nous avons donné, en 2020 il n’y aura pas débat, le RHDP gagnera au 1er tour de la présidentielle, nous sommes une force qui va. Nous avons du travail à faire mais ce que nous avons vu met la victoire à notre portée » est-il convaincu.

Pour le député de Ouragahio, localité dont est issue Laurent Gbagbo, l’ex-chef d’Etat en procès à la Haye devant la Cour pénale internationale (CPI), « nous venons d’assister à une démonstration de force des partis qui composent le RHDP. C’est la démonstration d’une assise nationale. Nous faisons le constat de cette démonstration de force. C’est un renouvellement de la confiance du peuple à un leader, Alassane Ouattara. Cela est un bon augure pour 2020. Ces élections étaient un véritable test. Elles ont permis de nous peser, chacun connaît un peu son poids, c’est la démonstration par A+B que la politique de facebook  ne gagne pas une élection. La bande d’insulteurs érigés en légion en a eu pour son compte » a soutenu Abel Gbakayoro Djohoré.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : Rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE