C’est l’heure du bilan du côté des forces de défense et de sécurité. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a fait le point de ses interventions pendant les élections locales du 02 septembre 2023.
Leur principale mission était de s’assurer de la bonne tenue des scrutins électoraux et de veiller à la sécurité des différents acteurs impliqués dans ces élections. A l’issue de la journée électorale du samedi 2 septembre 2023, le bilan sécuritaire est jugé satisfaisant par le ministère chargé de la Sécurité.
« Cette élection est un véritable test pour la Côte d’Ivoire, test de maturité politique et pour la culture démocratique que le président de la République prône toujours. Après une visite de terrain dans les différents postes de commandement et une séance de travail avec les différents responsables, je me suis rendu compte du bon déroulement du scrutin sur toute l’étendue du territoire national. Il est possible d’organiser une élection en Côte d’Ivoire sans qu’il n’y ait de violence. À travers ces élections, la Côte d’Ivoire veut démontrer à la face du monde sa place de leader dans la sous-région « , a expliqué Vagondo Diomandé.
LIRE AUSSI : CEI, comment consulter son nom sur la liste électorale définitive 2023
Lors des élections municipales et régionales 2023, des incidents ont été signalés dans certaines communes d’Abidjan et dans des villes de l’intérieur du pays. Des incidents qui ont été circonscrits avec promptitude par les forces de défense et de sécurité, évitant ainsi d’en arriver au pire.
Maria Kessé