Candidat déclaré pour les élections présidentielles d’octobre prochain, Djè Bi Vamy Olivier, par ailleurs maire de la commune de Zuénoula a rencontré une frange de la population de Man dans la soirée du jeudi 24 juillet. Au cours de cette rencontre, Djè Bi Djè Vamy Olivier a demandé à la population d’avoir le discernement pour faire le bon choix aux élections présidentielles d’octobre prochain. Aussi a-t-il dépeint l’environnement politique du pays.
<<Quand on regarde le paysage politique on se rend compte que les responsables politiques n’ont pas bien compris le problème de la Côte d’Ivoire. On continue d’avoir des discours arrogants, exogènes, qui inspirent la crainte. Là où notre jeunesse aspire à exprimer son talent, on vient nous servir des discours de violence. On a décidé d’assumer nos responsabilités. Il y a un constat qui est clair et triste. Les ivoiriens ont perdu leur dignité. Sous prétexte de pauvreté on est tous devenu des mendiants. Je suis candidat pour que les jeunes retrouvent leur dignité par le travail>>, a fait le candidat.
Poursuivant, Djè Bi Djè Vamy Olivier a fustigé la gouvernance des tenants du pouvoir et leurs prédécesseurs. Toutefois, il a reconnu que la faute incombe à tous. <<Ça fait 30 ans que tous les partis politiques qui se sont succédés au pouvoir nous servent la division. Il y a eu le PDCI, le FPI et aujourd’hui le RHDP. Quelle est la résultante de leur gouvernance? Le pays est de plus en plus divisé. Les populations sont de plus en plus pauvres. Il faut que ça change. Si nous sommes dans cette situation, c’est à cause de nous tous. On a tous notre part de responsabilité>>, a-t-il martelé. Avant de révéler les problèmes qui minent le pays selon lui. « Aujourd’hui, les vrais problèmes de la Côte d’Ivoire, c’est l’incivisme, la corruption et l’indiscipline ».
A lire aussi: RACKET- LE MAIRE DE ZUENOULA LANCE LA TRAQUE AUX AGENTS FAUSSAIRES DE SA COMMUNE
« Nous voulons le développement durable par les ivoiriens et pour les ivoiriens. Notre économie n’est plus à nos mains. Il faut que ça change. Il faut qu’on se réapproprie notre économie. Les pouvoirs politiques doivent créer les conditions », a préconisé le maire de Zuénoula. Avec son mouvement dénommé, l’éveil, Djè Bi Djè Vamy Olivier et ses hommes disent prôner la paix et la non-violence.
Terminant, il a invité la population à écouter le programme de chaque candidat et avoir le discernement de faire le bon choix. Saho Dely Benjamin et Ba Bi Kohou qui représente le mouvement dans la région du Tonkpi ont pris la ferme résolution de travailler à avoir le parrainage citoyen pour valider la candidature de leur mentor.
Olivier Dan correspondant
7info.ci