Côte d’Ivoire Politique

Elections régionales et municipales – les scrutins pour le 13 octobre prochain

Mis à jour le 18 juillet 2018
Publié le 18/07/2018 à 6:19 ,
Les élections régionales et municipales en Côte d’Ivoire se tiendront le samedi 13 octobre prochain a annoncé ce mercredi 18 juillet le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré en conférence de presse de fin de conseil des ministres.
 
Cette décision émane d’un décret adopté en conseil des ministres tenu ce mercredi à Abidjan Plateau dans la matinée. « En application de la législation électorale, et sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), ce décret convoque les collèges électoraux à la date du samedi 13 octobre 2018, en vue de procéder à l’élection des conseillers régionaux et des conseillers municipaux », a fait savoir le nouveau porte-parole du gouvernement ivoirien le ministre Sidi Touré par ailleurs ministre de la Communication et des Médias.
 
Interrogé sur les plaintes de l’opposition politique et des organisations internationales relativement à la composition de la CEI, le porte-parole du gouvernement répond : « L’annonce du conseil des ministres a été faite sur recommandation de la CEI actuelle. Et donc ce sera opérationnalisée par la CEI actuelle qui, il faut le rappeler a été consensuellement mise en place par toutes les partie prenantes, aussi bien opposition que pouvoir. C’est donc vraiment l’institution la plus consensuelle pour l’heure. En d’autres lieux et en d’autres temps, certainement d’autres dispositions seront prises » a-t-il entrouvert la porte.  
 
Sidi Touré a également mentionné la tenue prochaine en Côte d’Ivoire de la septième édition du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. « A l’initiative du président de la République, la septième conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se tiendra le 27 juillet 2018 à Yamoussoukro », a-t-il dit.
 
Cette rencontre, poursuit le porte-parole du gouvernement ivoirien, sera coprésidée par les chefs d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, et Roch Marc-Christian Kaboré, président du Burkina Faso. Ce septième TAC portera « essentiellement sur l’état de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la sixième du TAC et de la signature de nouveaux accords de coopération », a conclu Sidi Touré.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE