L’opération de révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire démarre le mercredi 10 juin 2020. Une procédure de réalisation, mais surtout de facilitation de cette campagne a été mise en place par la Commission électorale indépendante (CEI).
C’est du 10 au 24 juin 2020 que se fera la révision de la liste électorale. L’opération concerne tout ivoirien âgé de 18 ans et plus. Selon la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, ce sont 10 848 centres qui seront mis à la disposition de la population. Cette révision se fera suivant deux grandes procédures. La première concerne les personnes déjà inscrites sur la liste électorale mais qui désirent mettre à jour les informations sur elles.
Pour ces personnes, la CEI fait savoir qu’il faut suivre plusieurs étapes. « Se rendre à la Commission Électorale Locale (CEL), la mairie ou à la sous-préfecture de sa localité pour consulter la liste des centres de recensement ou consulter la liste sur le site cei.ci (mettre le lien : https://cei.ci/les-lieux-de-vote/; Se rendre dans le centre de recensement de son choix ; Présenter votre carte nationale d’identité ou tout autre pièce requise par la CEI au chef de centre ; Le chef de centre vous orientera vers l’agent formulaire qui enregistre vos données alphanumériques (état civil, filiation, adresse). Ensuite présentez-vous à l’opérateur technique pour enregistrer vos données biométriques (photo, empreintes digitales) prises sur place ; Récupérez votre récépissé de recensement auprès de l’agent recenseur. Attention, l’opération ne s’arrête pas là. A la publication de la liste, pensez à vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste et que vos informations ont été inscrites fidèlement ; En cas d’erreur, Rendez-vous dans la Commission Électorale Locale (CEL) de votre localité pour faire une réclamation », recommande la CEI.
Pour la deuxième procédure concerne les nouveaux électeurs. A ceux là, pour se faire enrôler, il est demandé de présenter la Carte nationale d’identité, ou le certificat de nationalité, ou une Attestation d’identité. A défaut, il faudra présenter le récépissé d’enrôlement ONECI.
Richard Yasseu
7info.ci