L’ex-première dame, Simone Gbagbo, Présidente du mouvement générations des femmes capables (MGC, opposition) a affirmé dimanche que “des solutions’’ existaient “pour réduire le prix de l’électricité’’ en Côte d’Ivoire, dans un message vidéo de nouvel an, publiée sur les réseaux sociaux.
“Des solutions existent pour réduire le prix de l’électricité dans un pays comme le nôtre qui bénéficie d’un ensoleillement toute l’année’’, a déclaré Simone Gbagbo, sans décliné ces solutions même si ses propos semblent faire allusion à l’énergie solaire.
Mardi, le gouvernement ivoirien a annoncé une nouvelle augmentation de 10% du prix de l’électricité, à partir du 1er janvier 2024, après une première augmentation en juillet dernier.
Une annonce qui relance le débat sur la cherté de la vie en Côte d’Ivoire qui érode de plus en plus le pouvoir d’achat de l’Ivoirien moyen.
A LIRE AUSSI: Electricité: Une hausse tarifaire de 10% annoncée dès le 1er janvier 2024
Dressant un bilan de la marche de la Côte d’Ivoire en 2023, Simone Gbagbo a estimé que “l’état (du) pays restait très préoccupant’’ tant au plan social que politique.
“La vie est devenue trop chère dans notre pays et les populations en souffrent (…) Je demande au gouvernement d’envisager d’autres solutions pour régler les problèmes d’ordre financier et de gouvernance qui menace la stabilité’’, a conseillé Simone Gbagbo, dénonçant également l’immigration en Côte d’Ivoire, qu’elle juge “mal maitrisée et suscitée’’.
Sur le plan politique, elle a demandé au gouvernement de “prendre des mesures courageuses allant dans le sens de l’apaisement, de la stabilité du pays et de la facilitation du retour de tous les exilés’’
Dans la perspective d la présidentielle de 2025, elle a de nouveau plaidé pour “une modification radicale de la Commission électorale indépendante et la reprise du découpage électoral’’.
Serge Alain KOFFI