À la suite des récents événements, nombreux sont nos lecteurs qui nous ont interrogés sur les conditions de production et de distribution de l’électricité en Côte d’Ivoire ainsi que sur les raisons des coupures qu’ils ont vécu douloureusement. 7info leur répond.
Que s’est-il passé la semaine dernière à la centrale thermique d’Azito ?
Les Ivoiriens ont dormi dans le noir et la chaleur dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 avril. La fourniture de l’électricité a été interrompue dans plusieurs quartiers de la capitale économique Abidjan et dans certaines villes à l’Intérieur du pays. Les regards se sont vite tournés vers la CIE, entreprise chargée de l’exploitation du réseau et de la commercialisation de l’électricité.
La panne était en fait la conséquence de la défaillance d’une machine de production à la Centrale thermique d’Azito, structure de production privée sous tutelle du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie. Le ministre Thomas Camara en visite sur le site le vendredi 23 avril a tenu à faire des précisions.
« Il faut signaler que depuis le mois de novembre, la panne d’une machine ici même à la Centrale d’Azito, nous avait obligé à solliciter les barrages hydroélectriques, le temps de sa maintenance. Mais la saison sèche a fait baisser les eaux et créé des perturbations au niveau de la fourniture énergétique. A cela, il faut ajouter la panne du mercredi dernier (21 avril – ndlr) qui a très vite été réglée par les agents sur place. Pour éviter que cette situation se reproduise à l’avenir, une nouvelle machine sera mise en service d’ici le mois d’août 2021 » a-t-il révélé.
A LIRE AUSSI: Coupures récurrentes de l’électricité, Thomas Camara donne les vraies raisons
Cet investissement permettra de définitivement régler la question énergétique en apportant plus de puissance à la centrale thermique d’Azito.
Les Ivoiriens ont donc joué de malchance en voyant se cumuler plusieurs problèmes au même moment : des pannes dans une centrale de production, une chaleur excessive qui a induit une augmentation de la consommation et une réduction de la production dans les barrages hydro-électrique.
Qui fait quoi? Comment fonctionne la chaîne de distribution ?
Avant de distribuer de l’électricité, il faut la produire.
Azito énergies qui détient la centrale thermique d’Azito et l’entreprise CIPREL utilisent du gaz, c’est la première source de production. La seconde sont les barrages hydroélectriques gérées par CI-énergie et certains par la CIE.
La CIE est responsable du réseau d’acheminement de l’électricité, à travers les lignes à haute tension et le réseau électrique, jusque dans les foyers Ivoiriens.
De nouvelles mesures pour définitivement régler le problème
L’État de Côte d’Ivoire a fait de l’accès à l’électricité, l’une de ses priorités dans sa politique de réduction de la pauvreté et surtout de l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens. Les autorités ivoiriennes, sensibles à la situation actuelle, en appellent à la patience des Ivoiriens, encore trois mois, jusqu’au mois d’août 2021, date de mise en service de la nouvelle machine.