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Electricité: La CIE à l’écoute de la clientèle, des gestes d’économie enseignés

Mis à jour le 1 janvier 2019
Publié le 22/02/2017 à 10:02

Débutée le 11 Février dernier, la campagne de proximité de la compagnie Ivoirienne de l’Electricité bat son plein dans les communes du district d’Abidjan. A travers le projet dénommé « quinzaine O’client », la CIE (Compagnie Ivoirienne d’électricité) veut atteindre un objectif: écouter et satisfaire la clientèle. Mais sans doute en redorant son blason après la grogne sociale de juillet 2016. Une démarche d’engagement  qui a mené ce mercredi 22 Février, Dominique KAKOU, le Directeur Général, sur les stands d’animation en vue de constater l’impact de cette campagne de proximité.
 

« Compte tenu de toutes les informations recueillies, nous avons décidé de nous rapprocher des clients pour mieux prendre en compte leur préoccupation, pour mieux les gérer, pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions à tout ce qui se dit. (…) La CIE, ce n’est qu’un outil de l’Etat, nous voulons donc de la transparence dans notre mission, nous voulons plaire » explique Dominique KAKOU, Directeur Général de la CIE en visite au stand d’animation dans la commune de cocody-Angré.
Les clients rencontrés n’ont pas de problème particulier ni une situation en réclamation non-traitée par l’entreprise, mais plutôt le ressentiment emmagasiné pendant des années.  « Aujourd’hui, nous avons assez d’éléments pour orienter notre façon de faire » estime, Mme Marguerite AttoubeyYapi, directrice du projet.
« La première phase consacrée à la formation de tous les collaborateurs étant achevée, Il apparait indispensable de quitter nos agences pour aller nous imprégner des réalités du terrain » précise le directeur du projet qui est sur le terrain.
Une stratégie d’approche et d’engagement qu’apprécie Mme Chérif Ouattara, une cliente rencontrée sur les lieux.
« A un moment donné, on s’est retrouvé dans une situation où on ne comprenait rien sur nos factures d’électricité et on acceptait injustement. Aujourd’hui avec cette opération d’écoute client j’ai appris les éco-gestes qui me permettront de limiter ma consommation » espère-t-elle.
La CIE, elle, croit fortement au bien-fondé de son action de sensibilisation. Les avantages et fonctionnalités d’un compte électronique ont même été expliqués aux clients. Alors que les journées de la quinzaine d’animation clientèle tendent vers la fin prévue le 25 Février, la sensibilisation bat son plein auprès du public.
« Cette initiative de la CIE est vraiment bien pensée et très utile mais j’aimerais aussi qu’il y ait une sensibilisation au niveau des ménages et des zones où se trouvent des branchements anarchiques communément appelés ‘’araignée’’. Il faut donc aller à la masse»  recommande un client sous couvert de l’anonymat.
« Depuis sa création, l’écoute client à la CIE se fait sous de multiples formes. Elle s’est toujours préoccupée de ses clients par la collecte, l’analyse, la prise  en compte de leurs besoins et attentes afin de mieux les satisfaire. Cela se fait à travers des études de satisfaction réalisées tous les ans, depuis 1998 ; la gestion des réclamations dans nos agences; les remontés d’informations des collaborateurs en contact permanents avec les clients ; et notre Centre de Relation Client  le 179 » insiste un responsable de la société sous couvert de l’anonymat.
La Compagnie rassure, cette expérience est appelée à grandir dans les mois à venir après analyse des attentes de la clientèle.
Pour Alassane Dembelé, « ces reproches portent sur le coût de l’électricité. »

Salimatou DIA

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