cie-articles

Electricité : le rationnement perturbé cette semaine du fait de déficits supplémentaires

Mis à jour le 21 mai 2021
Publié le 20/05/2021 à 5:30 , ,

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) chargée de l’exploitation du réseau électrique, de sa distribution et de sa commercialisation a fait le bilan des 10 premiers jours de rationnement du fait du déficit de production dans les centrales thermiques et les barrages hydroélectriques.

Encore quelques semaines à tenir avant la fin des coupures d’électricité en Côte d’Ivoire. En attendant, les consommateurs sont invités à s’informer sur le programme de rationnement mis en place par la CIE afin de minimiser les désagréments dans les ménages.

« En situation normale d’exploitation, nous avons plusieurs producteurs d’énergie avec plusieurs unités de production. L’indisponibilité temporaire d’une unité de production est automatiquement compensée par d’autres unités de production. Dans le cas présent où les marges de manœuvres sont faibles, toute indisponibilité temporaire ne peut être absorbée. Ce déficit temporaire de production va donc impacter ainsi le client qui subit directement une interruption de la fourniture d’électricité », fait savoir Mathias Kouassi, directeur de la distribution et de la commercialisation de l’électricité à la CIE.

Mais si l’impact des coupures était moins considérable lors de la première semaine de rationnement, ce n’est pas le cas pendant la semaine en cours. Il pourrait donc y avoir plus de coupures par rapport aux premiers jours.

A LIRE AUSSI: Electricité: les plages de coupures communiquées par la CIE

« Sur la deuxième semaine en cours (du 17 au 23 mai), nous faisons face à des indisponibilités sur des ouvrages de production entraînant des déficits supplémentaires, qui ne nous permettent pas de tenir tout le temps les créneaux horaires fixés. C’est entre autres ce qui explique que des zones sont touchées par des interruptions de la fourniture d’électricité alors qu’elles ne sont pas planifiées ou que des créneaux horaires sont quelques fois prolongés au-delà des 6 heures prévues », révèle Mathias Kouassi.

Le programme de rationnement de l’électricité pour la semaine prochaine sera communiqué sur les différents canaux indiqués notamment le site internet dédié monelec.ci et le numéro vert mis à disposition, le 800 800 22.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE