De l’énergie électrique en grande quantité via les panneaux photovoltaïques, cela existe en Côte d’Ivoire. Une première station est en production dans le pays.
Dans le domaine de l’électricité, la Côte d’Ivoire produit de l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques. Une centrale a été construite dans le pays pour la cause.
Elle est située dans la région de la Bagoué, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Cette centrale se trouve précisément à environ 3 km au nord de la ville de Boundiali, derrière le poste haute tension HTB de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), près des villages de Samorosso et de Tombougou.
C’est la première installation dans le pays. L’objectif de sa création est de diversifier les sources de production de l’énergie électrique.
Elle a également pour objet d’accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique (45% à l’horizon 2030) de la Côte d’Ivoire.
La capacité de la centrale de Boundiali
Selon le groupe Eiffage qui est un partenaire dans la réalisation de ce projet, la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali est entrée en exploitation depuis le mois de juillet 2023.
Elle est dotée d’une capacité de 37,5 MWc, répartie sur 69 440 panneaux solaires de 550 Wc et 168 onduleurs-strings de 250 kVA.
L’infrastructure est aussi équipée d’un système de stockage d’énergie par batteries (BESS) de 10 MWh permettant de lisser l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques.
Ce BESS fiabilise la capacité de production de la centrale (64 GWh/an) qui peut alimenter jusqu’à 30 000 foyers chaque année, tout en économisant 27 000 tonnes de CO2.
A LIRE AUSSI : Énergie, le prix du kilowattheure va-t-il connaître une hausse en Côte d’Ivoire ?
Pour qu’elle puisse alimenter le réseau national, il a été installé deux transformateurs HTA/HTB (30/90 kV) de 40 MVA dans la zone d’évacuation HTB, ainsi que deux lignes souterraines 90 kV, fait savoir la société.
L’aménagement du site
La construction de cette centrale solaire a nécessité le débroussaillage préalable de 38 ha de terrain, le terrassement d’une plateforme pour les bâtiments d’exploitation et le poste d’évacuation d’énergie.
Il a également nécessité l’aménagement d’une voie d’accès en bitume. Enfin il a été construit et équipé un bâtiment de commande, huit postes de transformation, des logements, un entrepôt de stockage et l’édification d’une clôture de 3,5 km tout autour du site.
Richard Yasseu