Le modèle économique de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) inspire son homologue du Ghana Electricity company of Ghana (ECG). Ces 6 et 7 février, cette compagnie a envoyé une forte délégation en terre ivoirienne pour apprendre auprès de la CIE sa stratégie de distribution de l’électricité et son sens du management.
Présentation de la politique managériale, sociale et syndicale de la CEI, sont entre autres les temps forts qui ont marqué les 48 heures de séances de travail de la délégation de ECG avec la direction générale de la CIE. « C’est sûr que la CIE a une organisation mature, bien établie. Nous sommes venus apprendre », a confié Keli Gadzeko, le président du conseil d’administration de ECG qui conduisait la délégation.
La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) est un des leaders africains de l’électricité. C’est un opérateur privé qui a en charge la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire depuis 1990. Elle a été la première entreprise du secteur de l’électricité en Afrique à être certifiée selon la norme ISO 9001 version 2001. Aujourd’hui, cette compagnie est certifiée QSE au niveau de pôle Production Transport Mouvement d’Energie, Qualité (ISO 9001 version 2015), Environnement (ISO 14 001 version 2015, Sécurité OHSAS 18001.
La CIE, c’est aussi l’exportation de l’électricité à travers des lignes transfrontalières qui approvisionnent la sous-région. Le Ghana, le Burkina-Faso, le Mali, le Libéria, le Togo et le Bénin sont les pays bénéficiaires de ce réseau international. « La société a été organisée autour d’un modèle géré par une politique managériale qui est spécifique, adaptée au contexte africain. Elle prend en compte ce qui est positif comme pour toutes les sociétés modernes », explique Dominique Kakou le directeur général de la CIE, qui a par ailleurs réitéré l’engagement de sa compagnie et de la Côte d’Ivoire a toujours soutenir le Ghana dans le secteur de l’électricité.
« Le plus important pour nous, c’est de voir comment cette société fonctionne ici pour apprendre des leçons importantes, parce que nous avons un peu emprunté maintenant le même chemin qu’elle », a confié en outre Keli Gadzeko.
La Compagnie ivoirienne d’électricité totalise 1 626 653 clients BTA et 4 790 clients HTA. Ce sont aussi 22 336 km de réseaux HTA, 19 599 km de réseaux BTA. Elle dessert également 415 000 foyers en éclairage public avec 96 points d’accueil clientèle. 1 centre de relation client, 1 service de dépannage 24h/24 et 7j/7 sont à son actif. En en 2016, cette société a réalisé 220 553 branchements BTA, 250 raccordements HTA et totalisé 85% de rendement de distribution.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info