C’est en conseil des ministres le 27 mai 2014 que l’État de Côte d’Ivoire a pris la décision de mettre en route un projet ambitieux et volontariste, celui de mettre en place un programme intitulé « Électricité Pour Tous ». Assoumou Justin Ouattara, le 400.000ème client a été raccordé le 12 avril dernier. Mais la campagne se poursuit.
Cette politique vise à réduire la pauvreté et permettre à la population d’avoir accès aux commodités de base, notamment l’électricité. Et pour cela, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a mis en place un mécanisme d’assouplissement des formalités de branchement et la facilité de paiement, pouvant s’étendre avec un échelonnement sur une durée de trois (3) à dix (10) ans. Des conditions idoines pour permettre à chaque ivoirien d’avoir son compteur d’électricité, afin de mieux gérer sa consommation.
Pour la matérialisation de ce projet, la CIE a déployé 25 équipes et axé ses actions sur 5 zones. Zone Nord (7 équipes), zone Ouest (7 équipes), zone Est (3 équipes), zone sud (3 équipes) et la zone d’Abidjan (5 équipes). Une efficacité opérationnelle, qui a permis d’obtenir des résultats plus que satisfaisants.
Depuis le lancement, ces équipes dévouées à la tâche, veillent à satisfaire aux besoins de la clientèle en termes d’électrification.
D’Odienné en octobre 2014, en passant par la plupart des localités ciblées de l’intérieur, jusqu’à Abidjan, le programme « Électricité Pour Tous », compte à fin mars 2018, 400 000 clients connectés au réseau électrique.
Mais pour être éligible au programme « Électricité Pour Tous », certaines conditions sont à remplir. Il faut résider sur le territoire ivoirien et ne pas avoir souscrit de contrat d’abonnement à l’électricité. Le style de maison n’est plus un frein au branchement, le programme se chargeant de faire l’installation intérieure. Le client en fonction de sa situation géographique est logé dans une catégorie pour faciliter sa prise en charge.
Plus encore, le coût initial du raccordement est seulement de 1000 FCFA avec une pièce d’identité ou tout autre document tenant lieu. Et l’engouement auprès des populations est déjà un succès.
Éric Coulibaly
Source: Poleafrique.info