Côte d’Ivoire

Electricité: Une hausse tarifaire de 10% annoncée dès le 1er janvier 2024

Mis à jour le 26 décembre 2023
Publié le 26/12/2023 à 8:33 , , , ,

Un ajustement du prix de l’électricité de 10% s’appliquera à l’ensemble des abonnés d’électricité, à compter du 1er janvier 2024 annoncé le gouvernement ivoirien ivoirien, ce mardi, a appris 7INFO.

Selon le Ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa, en charge des Mines, du pétrole et de l’énergie, cette augmentation a été faite sur proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité.

« Le présent ajustement fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA/kWh à 87 FCFA/kWh, pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh. Il faut souligner que malgré cet effort demandé, le prix moyen du kWh dans notre pays reste l’un des plus faibles de la sous- région, où le prix moyen se situe entre 101 FCFA/kWh et 132 FCFA/kWh », a-t-il souligné.

« Un effort supplémentaire de la part des abonnés est nécessaire pour permettre de s’approcher du taux d’équilibre d’ajustement tarifaire de 27% » a fait savoir le ministre.

Tous les abonnés à l’électricité (ménages, industriels et administration) seront touchés par cette mesure, soit environ 3,9 millions d’abonnés.

Pour la seule année 2023, a poursuivi le ministre ivoirien, la perte d’exploitation était alors estimée à 161 milliards de FCFA.

L’ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6% au 1er juillet 2023, et qui n’a concerné que 11% des abonnés, il n’a pas permis de rétablir l’équilibre. En effet, l’ajustement réalisé n’est que de 9,6% alors que le taux requis est de 27%.

« Cet ajustement a permis de faire passer le prix moyen de vente de 73 FCFA/kWh à 79 FCFA/kWh. Mais le coût de revient moyen est toujours de 89 FCFA/kWh. L’année 2023 se terminera donc avec une perte d’exploitation d’environ 127 milliards de FCFA. Cette situation ne saurait être sans conséquences sur l’équilibre de l’offre relativement à la demande en matière d’électricité » a expliqué le ministre Sangafowa.

L’ajustement tarifaire effectué le 1er juillet 2023, avait porté sur 11% des abonnés (400 000 clients) et permis de combler partiellement le déficit entre le coût de revient et le tarif moyen de vente (non compris les arriérés de paiement aux opérateurs et les investissements à réaliser) en 2023, d’environ 34 milliards de FCFA.

A en croire le gouvernement, ce nouvel ajustement, poursuivre les efforts déjà consentis visant à « préserver l’outil de production d’électricité et la qualité de la foumiture d’électricité aux abonnés.

 

Eugène Sahi

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE