La Fédération ivoirienne de Basket-ball (FIBB) anime une conférence de presse le mardi 13 septembre 2022 à 10h pour donner sa version des faits. Mais en attendant, les Ivoiriens découvrent avec stupéfaction des tensions au sein de l’équipe nationale. Qu’est ce qui n’a pas marché ?
C’est le samedi 25 janvier 2020 que Mahama Coulibaly prend les rênes de la Fédération ivoirienne de Basket-ball (FIBB) après sa troisième tentative. Il bat largement le président sortant 84 voix contre 13 et décide de relancer le Basket-ball ivoirien.
L’équipe féminine vient de terminer à la huitième place de l’Afrobasket 2019 et les hommes préparent la compétition de 2021.
Sous la houlette de Mahama Coulibaly, des anciens de la fédération font leur retour. C’est le cas de Carlo Vieira remercié cinq ans plutôt et qui avait même contribué à la bonne performance de l’équipe ivoirienne à l’Afrobasket 2013 terminant à la 4e place.
La Team Ivoire entame sa mue sous le nouveau président
C’est avec Carlo Vieira et d’autres anciens de la fédération, que Mahama Coulibaly prépare la compétition de 2021. Mais pour cela, la Côte d’Ivoire a besoin d’une vraie équipe avec un coach qui maîtrise l’environnement. Carlo Vieira convainc l’Espagnol Lezkano Moya Ignacio, remercié quelques mois auparavant, de revenir à la tête des Éléphants.
Avec lui, la Côte d’Ivoire fait appel à des binationaux et réussit même à enrôler un ancien de la NBA Matt Costello dans l’équipe. A l’Afrobasket 2021, la Team Ivoire essuie sa première défaite depuis 2020. C’était en finale de la compétition face à la Tunisie, championne d’Afrique en titre, qui a conservé sa couronne.
Les Ivoiriens sont vice-champions d’Afrique et s’apprêtent à prendre part aux éliminatoires de la coupe du monde de la discipline prévue en 2023 en Asie. Mahama Coulibaly garde le même staff qui ne cesse d’enchaîner les victoires et partant, de gagner le cœur des Ivoiriens.
Lors des 3 premières fenêtres des éliminatoires du Mondial Basket 2023, l’entraîneur espagnol Lezkano fait un sans-faute qui permet à la Côte d’Ivoire de se rapprocher davantage du but. Plus que 3 victoires pour composter le billet du mondial. Et c’est là que tout se gâte.
Des tensions lors de la préparation à Monastir
Pour des raisons encore « sombres », la Fédération ivoirienne de Basket-ball (FIBB) fait savoir que le coach, qui a conduit les Éléphants pendant les 6 premières victoires des éliminatoires du mondial 2023, est indisponible. Une nouvelle que le président Mahama partage avec les joueurs en préparation à Monastir en Tunisie.
Dès lors le directeur technique national, le Slovène Dejan Prokic est bombardé nouvel entraîneur par intérim de l’équipe. Dans un courrier datant du vendredi 9 septembre 2022, les joueurs font une révélation.
Selon eux, le président Mahama a rassuré que « le coach Lezkano serait de retour après cette nouvelle fenêtre ».
La Côte d’Ivoire fait un sans-faute lors des trois matchs. Et alors que les joueurs et l’encadrement s’attendent au retour de Lezkano sur le banc de touche, c’est le Slovène Prokic qui est confirmé à la tête des Éléphants. Le nouveau coach que les joueurs traitent de « novice et d’incompétent » a été finalement préféré à l’Espagnol.
Pour les joueurs de l’équipe nationale notamment les deux capitaines que sont Stéphane Konaté et Edy Guy Landry, c’est un manquement grave à sa parole. Mahama Coulibaly n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis des joueurs qui ont très souvent accepté des primes dérisoires afin que le patriotisme et l’amour pour le pays, prévalent sur les difficultés financières.
LIRE AUSSI : Basket-ball, le manager de l’équipe Carlo Vieira démissionne de son poste
A la suite des joueurs, c’est au tour de Carlo Vieira, le manager de l’équipe, de démissionner de son poste pour n’avoir pas été associé à certaines décisions, notamment le maintien de Dejan Prokic à la tête de la sélection.
La Côte d’Ivoire a terminé première des éliminatoires du mondial 2023 en Afrique. L’une des plus belles performances de son histoire. Les explications de Mahama Coulibaly, qui vit sûrement sa première crise depuis sa prise de fonction en 2020, sont attendues.