La Côte d’Ivoire est le choix de leur cœur. Et leur présence parmi les Eléphants basketteurs apporte beaucoup à la sélection ivoirienne. Focus sur ces naturalisés qui renforcent l’équipe nationale de basket-ball.
Après ses 3 dernières victoires consécutives lors de la 4e fenêtre des éliminatoires, la Côte d’Ivoire est la première nation africaine qualifiée pour le Mondial basket 2023. Une qualification obtenue à la suite d’un parcours sans faute sur toutes les fenêtres des éliminatoires.
Mais cela n’est pas le fruit du hasard. En plus des talents nationaux, les Eléphants basketteurs ont eu un apport extérieur. Des talents internationaux qui ont fait le choix de rejoindre la Côte d’Ivoire y sont pour beaucoup.
Matt Costello, l’Eléphant blanc
Parmi eux, Matt Costello. Aussi appelé l’Eléphant blanc, ce géant de 2 mètres 08 est né le 5 Août 1993 à Linwood dans l’Etat du Michigan aux États-Unis. Âgé de 29 ans, il a un parcours bien rempli dans le monde du basket-ball. Mi-juillet 2016, il signe avec les Hawks d’Atlanta.
Son objectif est de participer au camp d’entraînement et tenter de faire partie des quinze joueurs retenus au début de la saison NBA 2016-2017. Mais l’aventure ne dure que quelques mois. Mi-octobre, il est libéré et signe en juillet 2017 un autre contrat avec les Spurs de San Antonio. Matt Costello s’engage aussi avec Felice Sandone début août 2018, avant de rejoindre le Saski Baskonia, un club espagnol.
LIRE AUSSI : Mondial de Basket-ball 2023, les Éléphants déjà au labo
Il n’a aucun lien familial avec la nation ivoirienne, mais il a accepté de se faire naturaliser pour rejoindre les Eléphants. Depuis le 24 août 2021, il évolue sous les couleurs orange-blanc-vert de la Côte d’Ivoire. Costello a d’ailleurs été l’une des attractions pendant l’AfroBasket qui s’est tenu du 24 Août au 5 septembre au Rwanda.
Alex Poythress, un produit de la NBA
Lui également vient des Etats-Unis. Il est né à Savannah, dans l’État de Géorgie. Tout comme Costello, il est passé par la NBA. Alex Poythress a joué notamment avec les Indiana Pacers avant de poursuivre sa carrière en Europe où il a évolué en VTB League avec le Zénit Saint-Pétersbourg. Agé de 28 ans pour 2,06m, il évolue en Israël du côté du Maccabi Tel-Aviv.
Depuis l’ouverture de la 4e fenêtre des éliminatoires du Mondial de Basket 2023, Alex Poythress a rejoint l’effectif des Eléphants basketteurs. C’est avec son concours et son talent, que la sélection a réalisé ses dernières prouesses au palais des sports d’Abidjan Treichville.
Deon Thompson, l’américano-ivoirien
Le maillot orange-blanc-vert est aussi le choix de son cœur. Ivoirien d’origine, Deon Thompson Marshall est né en septembre 1988 à Torrance en Californie aux Etats-Unis. Ce joueur américano-ivoirien de 2,03m est l’un des ailiers sûrs des pachydermes.
Deon Thompson a à son actif plusieurs titres. Il cumule dans son palmarès le titre de champion NCAA en 2009, il a remporté la coupe de Slovénie en 2012, la coupe d’Allemagne en 2013. Il est aussi champion d’Allemagne 2014 et champion d’Israël 2015.