Deux joueurs clés de l’équipe nationale ont décidé de faire l’impasse sur la sélection. Il s’agit de Seko Fofana et de Sébastien Haller. Et les raisons avancées sont peu convaincantes.
Plus que quelques mois pour voir la Côte d’Ivoire accueillir la deuxième Coupe d’Afrique des nations de son histoire. Les Ivoiriens veulent remporter le trophée à domicile. Et pour ce faire, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a été missionné pour mettre sur pied une équipe compétitive.
Lors de la conférence de presse en prélude à la rencontre Zambie-Côte d’Ivoire comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, le technicien français a dévoilé sa liste. On note deux absences de taille, celles de Seko Fofana et de Sébastien Haller. Les deux joueurs auteurs de belles saisons en France et en Allemagne, ont décliné l’appel de la sélection.
Une situation qui soulève de nombreuses inquiétudes chez les supporters.
« Lens et Dortmund sont qualifiés pour la prochaine ligue des champions. Le pic de cette compétition arrive en février 2024 dans la même période que la CAN. Imaginez un seul instant que ces deux clubs réussissent à passer la phase de groupe, Seko et Haller risquent de faire l’impasse sur la compétition à domicile. C’est ce qui se pressent actuellement », a analysé pour 7info, le technicien ivoirien Rigo Gervais, entraîneur du Stella Club d’Abidjan.
LIRE AUSSI: Sénégal: Nouvelle qualification des Lionceaux de la Teranga en coupe du monde
La raison évoquée par le milieu de terrain de Lens, « une accumulation de fatigue après une saison difficile ». Les Sang et Or ont fini à la deuxième place du championnat français derrière le PSG et ils disputeront la ligue des champions la saison prochaine.
Pourtant pour le match Côte d’Ivoire-Comores au stade de Bouaké au mois de mars dernier, le capitaine de Lens, Seko Fofana avait encore boudé la sélection prétextant vouloir prioriser son club.
« En ce qui concerne Haller, je ne peux me prononcer véritablement sur les raisons de son absence. Peut-être qu’il ne s’est pas encore remis du fait d’avoir perdu le championnat lors de la dernière journée. Mais quoi qu’il en soit, on vient en sélection avec le cœur. Moi je pense que les raisons évoquées ne sont pas valables. Le sélectionneur doit déjà penser à un plan B en cas de non-retour définitif de ces joueurs », fait savoir Rigo Gervais.
La qualification d’office de la Côte d’Ivoire lors de la prochaine CAN à domicile, pourrait aussi expliquer l’absence de certains joueurs, considérés comme des cadres sur la liste de Gasset. Le technicien français avait lors d’une conférence de presse révélé qu’il avait « déjà 80% de son groupe et qu’il donnait la chance à tout le monde de trouver les 20% restants ».
Eric Coulibaly