Football

Eléphants footballeurs : 1ere défaite de Faé, les raisons

Mis à jour le 16 octobre 2024
Publié le 16/10/2024 à 12:00 , , , , , , , ,

C’est la première défaite de la sélection ivoirienne de football depuis la Coupe d’Afrique des nations (CAN) remportée à domicile en février 2024. Le mardi 15 octobre 2024 face au Leon Stars de la Sierre Leone, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont été défaits 1 – 0. Faé Emerse, le sélectionneur pour qui c’est aussi la première défaite, est revenu sur les raisons.

 

Les Eléphants footballeurs n’ont pas barri au Libéria. Face au Leon Stars de la Sierra Leone qu’ils affrontaient pour le compte de la 4e journée des éliminatoires CAN 2025, ils sont tombés.

Ils ont perdu la rencontre 1 – 0. Pour les pachydermes ivoiriens, c’est la première défaite depuis la CAN remportée à domicile en février 2024.

C’est également la première défaite de Faé Emerse depuis son arrivée à la tête de la sélection de football de Côte d’Ivoire.

Le technicien ivoirien assume cette défaite. Il donne aussi des explications.

« J’ai fait des changements avec des joueurs qui méritaient. Ils ont fait un super stage (…) Maintenant, ça n’a pas fonctionné. Il ne faut pas jeter la pierre sur les six nouveaux d’aujourd’hui », demande Faé Emerse au cours de la conférence de fin de match.

Pour le technicien ivoirien, « on apprend de chaque match que ce soit des victoires ou des défaites ». Il reconnaît toutefois que tout n’a pas marché comme souhaité.

A LIRE AUSSI : CAN 2025 : Eléphants, face à la Sierra Leone, un nul suffit

« Franchement on n’a pas fait un bon match, on n’a pas été bon défensivement. Je n’ai pas aimé la concentration qu’on a eu aujourd’hui sur l’aspect défensif parce qu’ils ne nous ont pas posé beaucoup de problèmes.

Les adversaires ont été moins bons que vendredi. On n’était pas aussi concentrés que vendredi. Défensivement, offensivement, on n’a rien apporté. On n’a pas été dangereux. Techniquement on n’a pas été au niveau », avoue-t-il.

Faé Emerse souligne aussi que cela fait partie de la vie des équipes.

« On a perdu tous ensemble, comme quand on gagne, on gagne tous ensemble », dit-il.

Les Eléphants footballeurs, champions d’Afrique, ont déjà un pied au Maroc pour la défense de leur titre.

Avec 9 points à son compteur, avant la rencontre contre la Sierra Leone, la sélection ivoirienne caracole en tête du classement dans ce groupe G.

Avec la victoire sur le Tchad, 1 – 0 de la Zambie, 2 e du groupe, un match nul suffisait aux Eléphants face à la Sierra Leone pour être qualifiés.

Le prochain adversaire des Eléphants seront les tchadiens. Le match aura lieu le 11 novembre 2024.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE