Dans une vidéo, un direct sur sa page Facebook, l’international ivoirien Serey Dié Geoffroy a annoncé le 12 février 2022, la fin de sa carrière en sélection ivoirienne. Une annonce qui intervient quelques jours après la fin de la CAN 2021 au Cameroun.
« Avec le petit talent que Dieu m’a donné, j’ai pu avoir une carrière riche et je suis fier de ce que j’ai pu accomplir, mais le temps est venu pour moi de passer à autre chose », fait savoir le milieu de terrain de l’équipe nationale ivoirienne. Cette annonce de Serey Dié intervient alors que les Éléphants de Côte d’Ivoire viennent à peine de rentrer de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 où ils ont été sortis par l’Égypte en huitièmes de finale.
Pour certains amoureux du ballon rond et supporters de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, ce départ annoncé pourrait ne pas tenir. Allusion faite à une précédente annonce faite par l’ex-capitaine des Éléphants. On s’en souvient, Serey Dié avait indiqué qu’il se retirait en 2019 après son pénalty manqué face à l’Algérie lors de la CAN qui a eu lieu cette année. Il est revenu plus tard sur sa décision. « Quand tu pars et qu’après ton pays te rappelle, c’est difficile de dire non. Je suis revenu parce que le coach Beaumelle m’avait demandé de canaliser mes jeunes frères vu qu’ils m’écoutent beaucoup et j’ai accepté », explique-t-il dans sa vidéo.
LIRE AUSSI: Éléphants de Côte d’Ivoire, faut-il changer de sélectionneur ?
Selon Pierre Ephèse Kouamé, un journaliste sportif à Afrik-foot Côte d’Ivoire, cette fois-ci c’est la bonne. « On peut le dire, Serey Dié » est aujourd’hui en fin de course. À 37 ans, il ne peut plus tenir ce rôle de milieu défensif dans les grandes compétitions. Rappelons-nous que le coach Patrice Beaumelle lui a juste fait appel pour un rôle d’adjuvant dans les vestiaires. Après cette Can 2021, c’est tout à fait naturel qu’il prenne sa retraite internationale définitivement », analyse-t-il pour 7info.
Serey Dié Geoffroy a eu une carrière riche de 61 sélections. Il a fait partie de l’équipe type vainqueur de la CAN 2015, vainqueur de la coupe Suisse en 2009, 2011 et 2017.