Ils ont fait le plus dur samedi à Niamey, selon les spécialistes. Mais, il faudra confirmer le 29 octobre prochain à Yamoussoukro. Les Éléphants U23 seront face à leur destin.
Baptême de feu réussi pour Emerse Fae. L’entraîneur des U23 ivoiriens et adjoint du sélectionneur national, Jean Louis Gasset, est allé décrocher le match nul à Niamey au Niger lors du match aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN de la catégorie.
Les Éléphanteaux ont été solides face au Mena avec un excellent gardien Fofana Issa. Les hommes de Fae ont réussi à contenir les assauts nigériens jusqu’à la dernière minute de jeu, s’offrant ainsi la possibilité de se qualifier à Yamoussoukro.
« Ce fut une très belle première manche. C’est vrai que le système n’est pas encore huilé, mais les gamins ont fait preuve de solidarité. Le déplacement s’annonçait difficile, mais Fae a réussi à ne pas encaisser et c’est très important. Mais attention, il faudra continuer sur cette lancée à Abidjan. L’avantage avec les équipes de cette catégorie, il n’y a pas encore de véritables égos et donc il est plus facile de faire passer le message » a analysé pour 7info Rigo Gervais, entraîneur du Stella club d’Abidjan.
LIRE AUSSI: Top 10 mondial des footballeurs U23, aucun africain n’y figure
La CAN U23 se déroulera au Maroc l’année prochaine. 20 équipes disputeront les phases finales. Mais pour y arriver, trois tours préliminaires sont nécessaires. Les Ivoiriens qui ont déjà pris une option sur la qualification au dernier tour veulent confirmer.
« Ils ont eu peu de temps pour se préparer. Fae l’a dit, les dates n’étant pas celles de la FIFA, il était obligé de composer avec les joueurs locaux qui forment l’ossature de l’équipe et c’est de bonne guerre. Le Niger est prenable à condition d’être discipliné », a ajouté Rigo Gervais.
En cas de victoire contre le Mena du Niger, les Éléphanteaux affronteront le vainqueur de la rencontre Soudan-Bénin au troisième tour.