Football

Eliminatoire Mondial 2026 : Eléphants, faut-il craindre le Kenya ?

Mis à jour le 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024 à 4:54 , , , , , ,

Après le Gabon battu 1-0, les Eléphants de Côte d’Ivoire vont croiser le fer avec le Kenya. Les deux pays vont se rencontrer pour la première fois de leur histoire. Le match compte pour les éliminatoires du Mondial 2026.

 

Faut-il craindre le Kenya ? Dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2026, les Eléphants de Côte d’ivoire vont affronter l’équipe nationale de football de ce pays.

La rencontre aura lieu le mardi 11 juin 2024 au Malawi au Bingu national stadium de Lilongwe, la capitale.

Les sélections ivoiriennes et kényanes de football s’affrontent pour la première fois dans leur histoire.

Ce match Côte d’Ivoire – Kenya compte pour les éliminatoires du Mondial 2026. Elle intervient trois jours après la victoire face au Gabon de Pierre Emerick Aubameyang.

Le vendredi 7 juin 2024, les Eléphants s’étaient imposés face aux panthères gabonaises, 1-0, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo dans le nord du pays.

Dans ce match Côte d’Ivoire – Kenya, les Eléphants  jouent la première place du groupe. Avec 3 victoires sur trois matchs jusque-là, les Éléphants sont les leaders de leur poule.

Ils sont suivis par les Panthères du Gabon qui totalisent 6 points. Une défaite de la Côte d’Ivoire et une victoire des Gabonais mettra le Gabon et la Côte d’Ivoire à égalité.

Faut-il donc craindre le Kenya ?

« C’est un match de football et dans un match de football, il n’y a pas de petites équipes, même si actuellement la Côte d’Ivoire est sur une bonne performance. Il ne faut donc pas minimiser l’adversaire. Il faut prendre la rencontre au sérieux pour ne pas être surpris », conseille Cyrille Djédjed, journaliste ivoirien et analyste sportif.

Selon lui, s’il est vrai que la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique de football, chaque match à sa vérité. L’analyste fait également savoir qu’il y a des paramètres à prendre en compte.

« Les matchs sont rapprochés. En outre, les Éléphants enchaînent le déplacement au Malawi juste après le match gagné contre le Gabon. Il faudra prier que la fatigue ne prenne pas le dessus sur eux », commente-il.

« Il est vrai que la Côte d’Ivoire ne joue pas à domicile. Le match ne se joue pas non plus au Kenya, mais il faut aborder ce match avec sérieux », insiste Cyrille Djédjed.

Par rapport à la Côte d’Ivoire, le Kenya n’a pas une grande histoire avec la Coupe du Monde. Si les Ivoiriens ont réussi à participer par trois aux phases finales du Mondial, ce n’est pas le cas pour le Kenya.

Les kenyans n’ont jamais pu se qualifier pour la Coupe du monde de football depuis 1974. À cette période, ils avaient fourni beaucoup d’efforts. En vain.

Les kenyans avaient battu le Soudan au 1er tour, puis l’Île Maurice au 2nd tour. Mais ils se sont inclinés au 3e tour des éliminatoires contre la Zambie.

En 1978, le Kenya est éliminé par l’Egypte au 2nd tour. En 1982, il est aussi battu par la Tanzanie au 1er tour.

Le Kenya est également éliminé au 2nd tour par le Nigeria en 1986. Cette série de non qualification s’est poursuivie pour le Kenya en 1990 avec une défaite face au Malawi.

Il est aussi battu par la Guinée au 1er tour en 1994. Pour 1998, il est éliminé au 2nd tour par le Nigéria. Il est en outre battu en 2002 par le Malawi au 1er tour.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE