La Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné la Libye d’une défaite sur tapis vert (3-0) face au Nigeria, vice-champion d’Afrique, à la suite d’une plainte de la Fédération nigériane dénonçant des « traitements inhumains ».
Le match Libye-Nigeria « est déclaré perdu par forfait par la Libye (sur le score de 3-0) », a annoncé la CAF dans un communiqué samedi.
Les « Super Eagles », qui devaient affronter la Libye à Benghazi le 15 octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2025, ont quitté la Libye sans jouer pour protester contre leurs conditions d’accueil.
Selon leur fédération, les joueurs et l’encadrement ont été retenus pendant vingt heures dans un aéroport désaffecté de l’est de la Libye où avait atterri leur avion.
La CAF a donné raison aux Nigérians, établissant que la Libye avait enfreint plusieurs articles de son Code disciplinaire et a condamné en outre la Fédération libyenne à une amende de 50.000 dollars.
Grâce aux trois points obtenus sur tapis vert, le Nigeria prend largement la tête du groupe D avec 10 points. Un match nul contre le Bénin le 11 novembre prochain et la qualification pour la CAN 2025 serait mathématiquement validée.
Serge Alain Koffi