CAN 2023

Éliminatoires Coupe du monde 2026, les erreurs à ne pas commettre pour les Éléphants

Mis à jour le 10 novembre 2023
Publié le 11/11/2023 à 12:00 , ,

Les supporters ivoiriens attendent de bonnes performances de leur équipe nationale lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Les deux derniers matchs amicaux ont laissé des sentiments mitigés. Si face au Maroc le 14 octobre 2023, la Côte d’Ivoire avait largement la possibilité de l’emporter, la configuration fut différente contre l’Afrique du Sud.

Les Bafana-Bafana ont mis les Éléphants en difficulté au point de les obliger à courir après le score pendant plus d’une heure. Une performance qui a inquiété les supporters ivoiriens à quelques jours de la CAN 2023 à domicile.

Alors à l’approche du match face aux Seychelles comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 à stade d’Ebimpé, ils souhaitent voir une équipe plus conquérante. Mais pour ce faire, il faut savoir concrétiser les temps forts.

« Avec les deux derniers matchs, on a vu qu’il y avait des choses à régler. Nous n’arrivons pas à emballer le match dans nos temps forts et c’est là le problème. Il faut concrétiser les occasions pour se mettre à l’abri de surprises désagréables. On l’a vu face au Maroc avec beaucoup d’actions gâchées. Cela ne devrait plus se produire face aux Seychelles », avertit Rigo Gervais, entraîneur du Stella Club d’Abidjan en ligue 1 ivoirienne.

Contrairement à certains observateurs qui proposent un réaménagement au niveau du milieu de terrain avec notamment l’entrée en jeu de Jean-Michael Séri en lieu et place de Franck Késsié devant la défense, le technicien ivoirien est sans équivoque.

A LIRE AUSSSI : Côte d’Ivoire-Seychelles : « Gasset a pris les joueurs en forme du moment » selon Rigo Gervais

« Il faut garder le même milieu, mais travailler au niveau de l’animation offensive. Il faut demander à Kessié et Sangaré d’être un peu plus rapides dans la transmission du ballon. L’erreur a été, lors des derniers matchs, de mettre Sangaré en sentinelle et les deux autres en relayeurs. Il faut plutôt mettre Kessié devant la défense et demander à Seko et Sangaré de se projeter. Ce qui leur permettra d’aider nos ailiers et surtout d’éviter la montée des latéraux, qui pourrait exposer la défense. La Côte d’Ivoire a la chance d’avoir de très bons ailiers, mais s’ils ne sont pas soutenus par le milieu, ce sera difficile », préconise Rigo Gervais, trois fois champion de Côte d’Ivoire avec le Sewe Sport de San Pedro (2012, 2013,2014).

Après les Seychelles le vendredi 17 novembre, la Côte d’Ivoire affrontera la Gambie le lundi 20 novembre en déplacement en Tanzanie.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE