Jamais ses choix n’auront été autant contestés. Patrice Beaumelle, le sélectionneur des Eléphants footballeurs joue sa crédibilité dans les deux prochaines rencontres de la Côte d’Ivoire face au Mozambique et le Cameroun.
Le Mozambique, le vendredi 3 septembre et le Cameroun, le lundi 6 septembre 2021. Les Eléphants de Côte d’Ivoire font leur retour dans la compétition pour tenter de décrocher une qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mais les choix du sélectionneur Patrice Beaumelle ne font pas l’unanimité. Selon des observateurs, des joueurs en méforme et en manque de confiance ont été sélectionnés au détriment d’autres plus aptes physiquement à disputer ces deux matchs.
Pour Adolphe Angoua, un journaliste sportif et rédacteur en chef du site d’information l’Infodrome, il faut respecter les choix de l’entraîneur.
« J’évite d’entrer dans la polémique. Patrick Beaumelle sera jugé au résultat. Vous savez, nous sommes plus de 25 millions d’habitants et si on veut demander à chacun de faire sa sélection, nous aurons sûrement 25 millions d’équipes différentes. Alors pourquoi ne pas laisser celui qu’on a désigné, faire son travail ? Il pouvait certes appeler des jeunes mais il a préféré assurer avec des joueurs qu’il connait bien et avec qui ça marche pour l’instant. On parle de la forme de Gbohouo, mais les championnats étaient arrêtés quand le contrat de Gbohouo prenait fin. Cissé Abdul Karim de l’Asec n’a plus joué aussi depuis la fin du championnat national. On peut donc dire que ces deux gardiens sont dans la même forme », fait-il savoir avant d’évoquer le cas d’Eric Bailly, en difficulté dans son club de Manchester United.
« Concernant Eric Bailly, il revient des Jeux Olympiques 2021 de Tokyo et les championnats européens reprennent à peine. Les erreurs individuelles, ça arrive mais n’oublions pas que c’est lui le patron de la défense ivoirienne. Il faut avoir confiance et ne juger les choix de l’entraîneur qu’au résultat », a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI: Liste des joueurs convoqués par Beaumelle
Les Éléphants sont déjà au laboratoire sur les installations de l’Asec d’Abidjan à Sol Béni. Quelques ajustements pour indisponibilité de certains joueurs ont été opérés. Wilfried Singo (Torino, Italie) a été remplacé par Ghislain Konan (Stade de Reims) et Lago Junior (RCD Mallorca) a été appelé suite à la blessure d’Amad Diallo avec son club de United en Angleterre. Patrice Beaumelle doit trouver la bonne formule face au Mozambique avant la réception des Lions indomptables.
« C’est un groupe qui se connaît bien. Moi personnellement je ne critique pas le choix des entraîneurs parce que je le suis aussi. Mais il faut comprendre qu’aucune décision dans ces cas ne fera l’unanimité. Je suis juste curieux de voir l’animation au niveau offensif car c’est là qu’on pêche très souvent. La Côte d’Ivoire doit aborder ces deux rencontres avec la même application pour éviter de se faire surprendre. Beaumelle a fait ses choix, attendons la suite », a réagi à 7info, Oussou-Lumor Israël, ancien entraîneur du SC Gagnoa, club de ligue 1 en Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI: Eléphants basketteurs : Mimi Zouzoua, l’étoile montante du basket-ball ivoirien
10.000 spectateurs sont attendus au stade Olympique d’Ebimpé à Abidjan le lundi 6 septembre à 19h pour assister au deuxième match des Eléphants face aux Lions indomptables du Cameroun. Mais avant le déplacement à Maputo trois jours plus tôt s’annonce déjà difficile.