Après sa large victoire vendredi contre les Seychelles (9-0), la Côte d’Ivoire, en déplacement en Tanzanie, a battu lundi après-midi, la Gambie (2-0), lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
De son 3-5-2 face aux Seychelles, le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire, Jean Louis Gasset, est revenu, pour cette rencontre à son 4-3-3 classique avec des changements dans son onze de départ.
Rappelé en sélection après plusieurs mois d’absence, le défenseur d’Udinese (Série A italienne) Hassane Kamara a été positionné dans le couloir gauche de la défense. Au milieu, Traore Hamed Junior a remplacé Sangaré ibrahim. En attaque, Simon Adingra et Oumara Diakaité occupaient les couloirs et Christian Kouamé en pivot.
En face le sélectionneur belge de la Gambie, Tom Saintfiet a opté pour un bloc bas avec quatre défenseurs, un milieu densifié et le seul Musa Barrow en attaque. Un système plus tôt défensif pour contenir l’armada offensive ivoirienne.
A LIRE AUSSI: Mondial 2026 : la Gambie, une force émergente du football africain
Les Ivoiriens avaient à cœur d’enchainer un deuxième succès tandis que la Gambie se devait de faire mieux que sa première défaite face au Burundi (2-3).
Pendant 43 minutes, les Ivoiriens ont buté sur une équipe gambienne, recroquevillée en défense. Mais à force chercher la faille, les Eléphants réussissent à inscrire un but grâce à Christian Kouamé.
En deuxième mi-temps, les Scorpions de la Gambie tentent de recoller au score mais se montrent inefficaces en attaque. Leurs offensives par à-coups n’inquiètent pas l‘arrière garde ivoirienne.
Ce sont plus tôt les Ivoiriens, qui inscrivent un second but à la 85e minute grâce à Seko Fofana sur sa spéciale d’une frappe sèche aux abords de la surface de réparation.
Les onze minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre marocain Jalal Jiyed ne changeront rien au score final.
Serge Alain Koffi