Football

Eliminatoires mondial 2026, la Côte d’Ivoire, difficile vainqueur du Burundi (1-0)

Mis à jour le 22 mars 2025
Publié le 21/03/2025 à 9:00 , , , , , ,

La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, a battu ce vendredi 21 mars 2025 à Meknès, au Maroc, le Burundi (1-0) en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires du mondial 2026.

 

Après la victoire du Gabon, jeudi soir à Franceville, sur les Seychelles (3-0), les Ivoiriens se devaient de remporter ce match pour reprendre aux Panthères, la tête du groupe F.

Ils y sont parvenus au terme d’une rencontre globalement hachée et heurtée et qui n’a pas atteint les hauteurs du point de vue technique.

Le sélectionneur ivoirien Emerse Faé a aligné une défense expérimenttale à trois avec Emmanuel Agbadou, Jean-Philipe Gbamin et Wilfried Singo.

Aux côtés de Franck Kessie et Jean-Eudes Aholou, les deux milieux axiaux, Guela Doué et Hassane Kamara jouaient en pistons.

Les attaquants Sébastien Haller, Evan Guessend et Jean-Philipe Krasso formaient la division offensive.

A LIRE AUSSI: Eliminatoires mondial 2026 :  Fae sélectionne 23 joueurs dont Gbamin et Akpa

Face aux Eléphants, une équipe décomplexée des Hirondelles du Burundi qui a dès l’entame de la rencontre tenter d’exercer un pressing haut sur les Ivoiriens, contraints de joueur en bloc bas.

Au défi physique imposé par les Burundais, les Ivoiriens ont tenté de faire la différence par la technique.

C’est un peu contre le cours du jeu que la Côte d’Ivoire a ouvert le score à la 16e minute.

Sur un centre de Guela Doué à la suite d’un déboulé dans son couloir droit, Sébastien Haller, à la réception, remise sur Evan Guessend qui prend à défaut le portier burundais d’un tir tendu à ras de sol.

Les champions d’Afrique manquent de faire le break dès l’entame de la seconde période. Lancé en profondeur, Jean-Philippe Krasso, rate son lob sur le portier burundais qui sort le ballon du bout des gants.

Plus aucun ne sera inscrit en dépit des multiples remplacements de part et d’autre.

Avec cette courte victoire, la Côte d’Ivoire repasse en tête du groupe F avec 13 points, devant le Gabon 12 points. Lundi, les Eléphants reçoivent la Gambie à Abidjan pour la 6e journée.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE