« Nous sommes déjà au mondial car cette poule est favorable », ont réagi les supporters ivoiriens après le tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026. Mais selon les spécialistes, il faudra se prémunir de surprises désagréables.
L’un des points importants de la 45e assemblée générale ordinaire de la CAF, tenue le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, c’est le tirage au sort de la coupe du monde de football 2026. La compétition qui se déroulera aux États-Unis, au Canada puis au Mexique, aura au moins 9 représentants africains.
La Côte d’Ivoire, qui a participé à deux éditions de Coupe du monde (2006 et 2014) tentera de décrocher une troisième participation à la compétition. Logés dans le groupe F en compagnie du Gabon, du Kenya, de la Gambie, du Burundi et des Seychelles, les Éléphants partent avec la faveur des pronostics.
Pourtant, quelques pièges pourraient se dresser sur le chemin des pachydermes ivoiriens. Le Gabon, la Gambie et le Kenya pourraient être des adversaires à craindre.
« Pierre Emerick Aubameyang peut attirer d’autres binationaux dans l’équipe du Gabon, car la coupe du monde est une compétition importante dans la vie d’un footballeur. Il faut donc se méfier du Gabon, mais aussi de la Gambie. Il y a une rivalité entre le Sénégal et la Gambie. Alors les Gambiens se diront qu’ils méritent eux aussi de jouer la coupe du monde et se donneront à fond. Enfin, vous avez le Kenya. La compétition se joue aux États-Unis alors qu’on sait que ce pays a un lien très fort avec le Kenya. Il faut donc faire très attention », a analysé pour 7info, Rigo Gervais, l’entraîneur du Stella Club d’Abidjan.
A LIRE AUSSI : Cam Tchin-Tchinn 2023, accord trouvé entre Morrison et la fédération de football petits poteaux
Le mode du tirage au sort a permis aux équipes ayant déjà participé à une coupe du monde de football d’être logées dans le pot 1. Elles sont donc en tête de chaque groupe. Les autres pays moins classés devront se battre pour arracher une première qualification au mondial. Il y a donc des duels en perspective.
« Ghana-Mali, ce sera l’un des chocs de ces éliminatoires. Mais à part cela, tout devrait normalement bien se passer. L’adversaire de la Côte d’Ivoire, c’est elle-même. Sinon sur le papier, nous sommes favoris. Je peux même dire que nous sommes au mondial 2026 », assure Koffi Firmin, le coach du SOL FC d’Abobo.
Se qualifier pour la coupe du monde, un objectif à atteindre pour les Éléphants de Côte d’Ivoire, mais avant, la CAN approche à grands pas. Les Ivoiriens veulent décrocher une troisième médaille continentale avant de se rassurer pour la suite.