Le mano à mano continue entre la Côte d’Ivoire et le Gabon pour l’unique place qualificative du groupe F pour la coupe du monde 2026 de football.
Après avoir repris vendredi au Gabon, la tête du classement dans ce groupe, à la suite de sa courte victoire sur le Burundi (1-0), la Côte d’Ivoire s’est de nouveau faite devancée par les Panthères qui ont battu dimanche le Kenya (1-0).
En attendant son match contre la Gambie, les Éléphants occupent la deuxième place avec 13 points derrière le Gabon 15 points.
Retrouver la tête du groupe passe obligatoirement par une victoire sur les Scorpions qui pourraient être le parfait poil à gratter pour les champions d’Afrique.
La Gambie en a les moyens techniques. Et comme l’a fait le Burundi, elle pourrait imposer un défi physique aux Ivoiriens grâce à la vélocité et la mobilité de ses joueurs.
Conduite par Tom Saintfiet, la Gambie avait déjà réalisé des coups d’éclats à la notamment à la CAN 2021, ou elle avait atteint les quarts de finale.
Les Scorpions n’avait pas pu rééditer l’exploit en 2024 à la CAN en Côte d’Ivoire, en dépit de la qualité du jeu.
Pour ces deux journées des éliminatoires du mondial, le nouveau sélectionneur Johnatan Mc Kinstry a convoqué 24 joueurs. Parmi eux, les attaquants Musa Barrow et Yankuba Minteh.
Les portiers sont Ebrima Jarju, Sheikh Sibi et Musa Dibaga.
Omar Colley, Omar Gaye, Lars Joseph Ceesay, Dadi Dodou Gaye, Momodou Lion Njie, Sheriff Sinyan forment la division défensive.
Les joueurs du secteur médian sont : Saikou Touray, Ebrima Adams, Abubakr Barry, Alasana Manneh, Mahmudu Bajo, Ebrima Darboe, Ablie Jallow.
En attaque, Musa Barrow, Alieu Fadera, Gibril Sillah, Yankuba Minteh, Abdoulie Sanyang, Ali Sowe, Abdoulie Ceesay, Alassana Jatta ont été sélectionnés.
Adingra-Minteh, un duel à distance dans le match
Le match entre les deux pays sera également des retrouvailles entre deux partenaires à Brighton, en Premier league anglaise.
Il s’agit du Gambien Yankuba Minteh et de l’Ivoirien Simon Adingra.
Titulaire au poste d’ailier droit, l’Ivoirien avait connu des débuts tonitruants lors de la saison dernière 2023 avec les Seagulls.
Mais depuis sa blessure aux ischio-jambiers en fin d’année 2023 et l’arrivée de Minteh en juillet 2024, il a perdu sa place de titulaire.
Barré par le Gambien, il a même rétrogradé dans la hiérarchie des joueurs à ce poste derrière le Japonais Kaoru Mitoma, l’autre concurrent.
Cette rencontre lui donne la possibilité de prendre, en sélection, sa revanche sur son coéquipier en club.
Au match aller, en novembre 2023 en Tanzanie ; les Eléphants l’avaient emporté par 2-0 sur des réalisations de Christian Kouamé et Seko Fofana.
Serge Alain Koffi