Eco-business

Embellie économique, coût de l’électricité : ce que pourrait être 2024

Mis à jour le 2 janvier 2024
Publié le 02/01/2024 à 12:32 , , , ,

Le taux de croissance économique de la Côte d’Ivoire restera relativement inchangé en 2024 comme il l’a été de 7.2% en 2023.

« L’économie ivoirienne est restée à flot, terminant l’année 2023 sur un taux de croissance estimé à 7% », fait savoir le Patronat ivoirien.

« 2024 se présente sous d’heureux auspices. Les prévisions officielles tablent sur une croissance du PIB au-dessus de 7%, avec un taux d’inflation maîtrisé en dessous de la norme communautaire de 3%. L’entrée en service du Champ pétrolier Baleine, intervenu dès août 2023, ouvre de nouvelles perspectives de développement et autant de possibilités d’expansion de nos entreprises dans le secteur pétrolier et gazier », indique le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé.

Dans son discours à la nation du dimanche 31 décembre 2023, le président Alassane Ouattara a, pour sa part, assuré que la Côte d’Ivoire continue de jouir de la confiance des partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, ainsi que du secteur privé qui continue d’investir dans l’économie nationale. Tout comme le président du Patronat ivoirien, le chef de l’Etat a annoncé une projection de croissance économique de 7% pour 2024.

Mais selon des observateurs, l’année écoulée a laissé des marques dans la vie économique des pays.

« 2023 qui s’est achevée n’aura pas été une année facile pour le monde de l’économie et des entreprises. Alors que l’économie ivoirienne a globalement bien résisté à la pandémie, elle a subi, comme la majorité des pays africains, les contrecoups de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et le resserrement des politiques monétaires des pays avancés », se désole le patron du Patronat ivoirien.

Prix de l’électricité, une hausse de tous les dangers ?

De fait, si l’embellie économique est saluée, elle cache quelques inquiétudes au niveau social. En moins d’un an, le gouvernement ivoirien a procédé à un second « réajustement tarifaire de l’électricité ». Il est de 10 % en plus pour tous les utilisateurs de l’énergie électrique. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024.

L’ajustement aura-t-il un impact sur le pouvoir d’achat des populations ? Certains observateurs le pensent. Pour Jean-Baptiste Koffi, le président de la Confédération des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire, cette hausse du coût de l’électricité entraîne certaines inquiétudes vis-à-vis du « panier de la ménagère.

« Pourquoi frapper les Ivoiriens essoufflés au portefeuille tout en augmentant politiquement le train de vie de l’Etat ? Quelle transparence sur la redevance d’enlèvement des ordures, électrification rurale ? », interroge le député maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, très actif sur les réseaux.

Le nouvel ajustement fait passer le prix moyen de vente de 79 FCFA/kWh à 87 FCFA/kWh, pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE