Les soulèvements contre la communauté nigérienne à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays ont fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels. Les autorités ivoiriennes et nigériennes ont dressé leurs bilans.
Les victimes sont nombreuses et l’on déplore même un mort à l’issue de ces troubles. Un bilan établi par le ministère ivoirien de la Justice annonce la mort d’une personne, plusieurs blessés graves, des véhicules caillassés ou calcinés, des commerces pillés et incendiés, et plusieurs autres dégâts matériels.
L’intervention des forces de l’ordre a permis de ramener le calme. Leurs actions sur le terrain pendant et après les émeutes ont abouti à mettre la main sur de présumés auteurs d’actes répréhensibles. Dans un communiqué, Adou Richard, le Procureur de la République annonce qu’une vingtaine de personnes ont été déjà interpellées. Il rassure aussi que « les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ces actes de barbarie et tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ont contribué à leur commission, afin de leur faire subir la rigueur de la loi pénale ».
A LIRE AUSSI : Des officiels nigériens bientôt à Abidjan pour parler des récentes émeutes contre leurs ressortissants
Les autorités nigériennes ont également établi un bilan provisoire de ces troubles. Le document produit à cet effet dont 7info s’est procuré copie indique « 39 blessées, 290 personnes réfugiées dont 148 à l’ambassade, 39 à la brigade de la gendarmerie d’Abobo, 103 à la préfecture de police d’Abidjan, 24 personnes interpellées ».
Abidjan a retrouvé le calme au lendemain de ces troubles.