Postées et reprises plusieurs fois sur les réseaux sociaux, une vidéo a été interprétée comme une scène de torture de ressortissants ivoiriens vivant au Niger.
Des émeutes aux allures de vendetta marquées par des scènes de violence et de pillage contre des ressortissants nigériens en ont résulté le mercredi 19 mai 2021. De nombreuses communes comme Abobo, Yopougon, Cocody ainsi que des villes de l’intérieur du pays, ont été le théâtre des troubles.
Pourtant, ce n’était qu’une fausse information. L’origine de la vidéo et la période de sa réalisation sont loin d’être ce qui a été distillé dans la masse populaire. En réalité, l’élément filmé a été fait au Nigeria et non au Niger. En outre, cette vidéo date d’il y a bien des années, a expliqué un journaliste basé au Niamey. Fort heureusement, aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.
Selon le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, cette folle journée a fait 10 blessés et d’importants dégâts matériels. 12 personnes sont déjà interpellées.