Une sorte d’incroyable fête a été organisée dans une résidence pour célébrer l’anniversaire de l’actrice Emma Lohoues. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il se voit que les mesures barrières imposées par le gouvernement ivoirien ne sont pas respectées.
Le vendredi 17 avril 2020, la jeune femme, célébrait ses 34 années de vie. Elle a donc célébré cet anniversaire, pas dans la sobriété qu’impose la situation actuelle, mais par le défi aux autorités sécuritaires. En présence de compagnons de la nuit, ou évoluant dans le milieu du showbiz, Emma Lohoues a montré l’autre facette de l’indiscipline des ivoiriens.
Lors de son allocution à la nation, le 23 mars dernier, Alassane Ouattara relevait cette spécificité ivoirienne. Il avait ce jour-là décrété l’état d’urgence et le couvre-feu. Avec les implications qui découlent de cette situation anormale qui a mis l’économie en berne et obligé l’Etat a sorti 1700 milliards FCFA pour le soutien aux entreprises. 95 milliards FCFA ont été décaissés pour le soutien sanitaire.
Restaurants, bars, maquis, hôtels, tout établissement de tourisme et de loisirs, sont fermés. Les quelques indisciplinés sont chaque jour ferrés par la police et la gendarmerie.
Depuis la confirmation des cas de coronavirus en Côte d’Ivoire, le conseil national de sécurité a édicté des mesures que les populations doivent respecter. Ce sont entre autres, le respect de la distanciation sociale d’un mètre, plus de salutations, ni d’accolades, plus de rassemblements de plus de 50 personnes.
Le samedi dernier, la police a fait une descente dans un bar ouvert dans la commune de Yopougon (Abidjan Ouest) pour violation de consigne sécuritaire. Le gérant et le Dj ont été mis aux arrêts.
C’est dans ce contexte mondial et national pesant que Emma Lohoues a choisi pour démontrer la passivité des pouvoirs publics.
A ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre 847 cas confirmés de la maladie à coronavirus, 260 guéris et 9 décès.
Sandra Kohet
7info.ci