Le Président de la République française, Emmanuel Macron sera à Bouaké le 11 décembre pour la pose de la première pierre du grand marché de la capitale de GBèkè. Il sera aux cotés de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Ce sera dans le cadre d’une visite que le Chef d’Etat français va entamer en terre ivoirienne.
L’information a été confirmée par le premier Magistrat de la commune de Bouaké au cours d’une cérémonie. Il a lui-même annoncé à sa population ce dimanche 17 novembre lors de la cérémonie de la sortie officielle de l’Union des Chefs de villages, de communautés et notables du Département de Bouaké.
« Très chers parents, Il y a un chantier que nous avons démarré en 2015, donc depuis 4 ans, qui va connaître un virage important le mois prochain. Ce 11 décembre 2019, il y aura à Bouaké, en présence de Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française et son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, la cérémonie de pose de la première pierre de notre Grand Marché. Ce jour sera un jour de grande fête, tout Bouaké et environ doit être debout comme un seul homme, pour réserver un accueil historique à nos illustres hôtes », a annoncé Djibo Youssouf Nicolas.
Emmanuel Macron sera en Côte d’Ivoire en début du mois de décembre dans le cadre d’une visite de travail. Visite au cours de laquelle, il aura des rencontres avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara. Il sera question d’économie, de coopération, de développement et de sécurité.
Le Président français va, dans le cadre de cette visite, accompagné son homologue ivoirien à Bouaké pour la cérémonie de la pose de la première pierre du grand marché de Bouaké dont les travaux de terrassement seront réalisés par le groupe de BTP français, Colas.
Les portugais de MetaEngil, qui construisent le stade de la ville pour la CAN 2021, ont postulé sur d’autres pans de ce grand marché.
Ce grand marché sera construit sur une superficie de 8 hectares. Il est financé par la République française via l’Agence française de Développement (AFD) et va coûter une dizaine de milliards dans le cadre du C2D.
Le grand marché de marché à sa réalisation va accueillir environ 800 commerçants exerçant dans tous les secteurs. En plus d’être le plus grand-marché de la sous-région, il sera le plus beau. Il a été consumé en 1998.
DIANE Drissa
7info.ci