Il s’agit d’un programme gratuit dans le cadre de l’école de la deuxième chance. Les bénéficiaires, tous des jeunes, vont recevoir une formation qui leur permettra de travailler dans plusieurs secteurs liés aux mines.
Ils sont 150 au total et sont issus des départements de Katiola et Dabakala dans la région du Hambol. Ces jeunes ont été recrutés dans le cadre de conventions entre le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, la société Endeavour mining et Giz invest for Job. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’école de la deuxième chance du ministère de l’Enseignement technique dirigé par le ministre N’guessan Koffi.
A LIRE AUSSI: Mines, le secteur a besoin de main-d’œuvre
Pendant un an et demi, ces candidats dont 27 jeunes filles vont recevoir une formation théorique et pratique entièrement gratuite, dans le secteur des mines. Ces jeunes seront formés en soudure/chaudronnerie, électricité d’équipements, menuiserie, électricité bâtiment, plomberie et maçonnerie.
Le lancement officiel de la formation de ce projet employabilité et entrepreneuriat Lafigué a été fait le jeudi 23 mars 2023 au lycée technique de Bouaké. Établissement dans lequel se fera par ailleurs la formation.
Richard Yasseu