2023, année de la jeunesse continue de se décliner. Depuis le jeudi 9 novembre 2023, le statut national de l’étudiant entrepreneur est en vigueur en Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé au lancement officiel de ce nouveau statut à l’Université Félix Houphouët Boigny.
L’objectif majeur est d’apporter une réponse concrète au besoin en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Les principales cibles de ce nouveau statut sont les étudiants, apprenants et les jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur du pays de moins de 30 ans.
Pour rappel, dans un discours où il avait décrété 2023, année de la jeunesse, le chef de l’Etat avait souhaité la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat, afin de catalyser le génie créateur des jeunes, et accélérer le développement des startups.
LIRE AUSSI : CGECI Academy 2017-Entrepreunariat, les jeunes, « On va se lancer »
Une volonté traduite en acte avec la reconnaissance du statut national de l’étudiant entrepreneur qui va inciter davantage de jeunes à se tourner vers l’auto-emploi.
« Tous ceux qui sortent du dispositif de l’enseignement supérieur ne peuvent pas être absorbés par la Fonction publique et les emplois modernes du secteur privé. Ils doivent entre autres s’orienter vers l’auto-emploi. Il faut faire en sorte que l’entrepreneuriat soit une voie de sortie pour nos étudiants. Du coup, ce nouveau statut de l’étudiant entrepreneur est une aubaine pour nous », a déclaré le ministre Adama Diawara.
La phase pilote du projet débutera par l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, pour s’étendre aux universités privées, les établissements d’enseignement supérieur et de recherches et les instituts supérieurs des études technologiques. Grâce à ce statut, les étudiants pourront désormais élaborer leur projet entrepreneurial dans le cadre de leurs études, en bénéficiant d’un soutien adapté au sein de pôles d’accompagnement.
LIRE AUSSI : Emplois, 1 830 stages disponibles pour des jeunes
Le statut national de l’étudiant entrepreneur est une initiative du gouvernement ivoirien, soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme Entreprendre.
Dans sa phase pilote, le programme Entreprendre est déployé par l’AUF dans neuf pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Guinée, Haïti, Maurice, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Maria Kessé